Asumani kangeta, sa vie et ses œuvres.

Actualiteuvira.net

QUI EST ASUMANI KANGETA ? SA VIE ET SES ŒUVRES.



Maître Asumani kangeta, né à uvira, le 12 août 1979. Chrétien de l'Église catholique, issu d'une famille polygame du clan de balambo, de la tribu de bavira. Fils de Kangeta Masomeko et de Bukuru Binti Asumani. Son père Kangeta n'est plus en vie. Il fut enseignant dans plusieurs écoles d'uvira notamment chapelle école aujourd'hui école Tanganyika. Sa mère Bukuru Binti Asumani quant à elle, fût vendeuse des petits commerces notamment des pains.

Carrière scolaire et académique.

Maître Asumani kangeta à fréquenté l'école primaire à l'EP tanganyika d'uvira dès la première année scolaire, jusqu'en 3e année. Il a poursuivi la 4e jusqu'en 6e, à l'EP Nyangezi d'uvira, où il avait obtenu son certificat de fin d'études primaires. À ce qui concerne l'école secondaire, Maître Asumani kangeta a fait le cycle d'orientation à l'Institut Mwanga d'uvira à l'époque collège mwanga. En 1996, suite à la guerre de libération du Congo, Asumani kangeta abandonne l'école pour rejoindre le groupe armé dans l'objectif de défendre la patrie. Il a participé dans plusieurs batailles à Makobola comme escorte du capitaine mukuna. Après la prise de ce milieu, il a quitté Makobola en partance pour Kalemie où il a intégré l'armée congolaise comme Kadogo. Vers les années 1997, Le Maître dont nous parlons, retourne à uvira pour poursuivre ses études secondaires à l'Institut Mwanga d'uvira. De 1997 à 2001, il a été au collège mwanga, dans la section littéraire option latin philo. A cette école, il a occupé le poste du commandant de l'Institut, pendant qu'il faisait la 6e année scolaire. En 2001, Asumani kangeta rejoint l'Université catholique de Bukavu, une université à laquelle il a fait ses études universitaires dans la faculté de droit jusqu'en 2006.

Carrière professionnelle

En 2007, quand l'Université catholique de Bukavu a ouvert ses portes à uvira, maître Asumani kangeta y travaille comme appariteur et professeur assistant de l'UCB-uvira. Durant la même année, il a prêté serment au parquet de grande instance comme Maitre avocat. Celui-ci enseigne également les cours à caractère juridique à l'Institut supérieur de commerce ISC-uvira. Vers les années 2011, il est élu syndic du corps de défenseurs judiciaires et a régné ce poste jusqu'en 2013. Dans la même année, il dépose son dossier au barreau de défenseurs judiciaires de Bukavu. Ce dossier avait été répondu en 2015, l'année pendant laquelle il était invité à Bukavu pour faire un test. Le résultat final de ce test était positif avec mention < grande distinction >. Depuis 2006 jusqu'à présent, Maître Asumani kangeta est consultant en droits de l'homme dans des organisations locales, nationales et internationales. En 2004, il participe à la création de la mutuelle de santé des étudiants, attachée au bureau diocésain des œuvres médicales. Il a contribué comme expert juridique dans la création de l'ISDR-uvira. Il est aussi fondateur de l'ONG conscience uviroise. Candidat député provincial dans le groupement AMK lors des élections de 2018. Il est plusieurs fois parmi les 3 meilleurs enseignants de l'ISC-uvira. Expert en matière de dialogue communautaire. Détenteur de brevet de formation en droit de la CPI, brevet de formation en protection des victimes, formation en informatique et anglais. Sur le plan académique, les étudiants aiment l'appeler < Tipo Tipo ndani >. Sur le plan juridique, il est connu sous le nom du maître de tous les dossiers sensibles. Sur le plan scientifique, il rêve se voir toujours professeur de l'Université, également défenseur judiciaire international. Son rêve est de prester un jour à la CPI comme magistrat ou maître avocat. Sur le plan politique, Asumani kangeta rêve devenir président de la République démocratique du Congo.

Carrière politique

En 2003, porte-parole de la ligue des jeunes du parti politique RCD, puis en 2006: secrétaire adjoint chargé de mobilisation au sein du parti PPRD-uvira. Cadre du parti UPRDU en 2011, et suppléant de l'honorable prof Muhindo lors des élections de 2011. En 2015 jusqu'aujourd'hui, il est porte-parole et chargé de mobilisation et implantation au sein du parti PND et ensemble pour la République, parti cher à Moïse katumbi. Candidat député provincial lors des élections législatives de 20218 dans la circonscription électorale d'uvira.

Oeuvres

Maître Asumani kangeta a écrit et publié les articles suivants: Migration et la citoyenneté des ressortissants du Burundi en 2008. Il a coécrit avec le professeur Alphonse Shukuru Batachoka: les crises politiques et les conflits intercommunautaires, analyse de la terre comme une ressource sociopolitique, économique et de l'identité dans la chefferie de la plaine de la Ruzizi en 2018.

Vie familiale

Maître Asumani kangeta est le fils aîné de Kangeta Masomeko et de Bukuru Binti Asumani, une famille polygame d'un clan le plus influent de la tribu de Bavira. Il est le petit-fils du grand notable du territoire d'uvira Bugalagaja Masomeko Wabimpango. Issu d'une famille de 9 enfants, Asumani kangeta est le père de 8 enfants, dont deux garçons. Les trois premiers enfants ont vu les jours avant mariage. En 2010, il épouse la deuxième fille du vieux sage d'uvira Mzee Kanyole, la femme avec laquelle il trouve 5 enfants. Cette femme est aussi licenciée en droit comme son mari. Ses enfants sont entre autres: Éliane Asumani, Zaina Cléopatre Asumani, Jeanne victoire Asumani, Aksanti Asumani Elalie, Confiance Asumani, Godefroy Mulopwe Asumani et Junior Kangeta Asumani Jean de Dieu.

Le père de ces enfants est passionné pour la promotion de la jeunesse sous multiples aspects. Co-créateur de Balambo Power, Il adore le football et les films des procès et de la politique.

Placide kefa