12 ans d'anniversaire : Les militants de la LUCHA se souviennent de la lutte des uns de leurs.
Published on Thursday 16 May 2024 - 07:45
Les militantes et militants de la LUCHA-RDC-AFRIQUE ont célébré samedi 11 avril 2024 les 12 ans de résistance pacifique en République démocratique du Congo.
À Uvira, ces derniers ont participé à une messe d'action de grâce organisée par la paroisse de l'église catholique de Nyamianda en mémoire des militants de ce mouvement citoyen qui sont morts pour la libération et le changement de la RDC.
Tous en T-shirt noirs, ces filles et garçons de la LUCHA-RDC-AFRIQUE accompagnés de quelques chrétiens de l'église catholique de la place ont rendu leurs hommages aux illustres disparus.
Parmi les martyrs de la LUCHA-RDC-AFRIQUE qui ont été gratifiés par les prêtres catholiques ce samedi matin 11 mai, il ya notamment Mumbere Ushindi, Edison Kambale, Luc Nkulula et Freddy Kambale.
Ces derniers seraient tombés sur le champ au cours de leur lutte pour le changement, pendant des manifestations non violentes organisées en République démocratique du Congo.
« 12 ans de résistance pacifique, Seule la lutte conduira à la liberté. Mieux vaut mourir débout que de vivre à genoux. » ont écrit sur leur banderole, les militants de la LUCHA section d'Uvira.
Dans les après-midi, ils se sont réunis autour d'une table dans une salle de fête de l'hôtel Goshen House à Kimanga, en ville d'Uvira au Sud-Kivu, pour échanger sur la Luchologie.
La Luchologie est un concept de la LUCHA qui consiste à donner la morale aux militants en terme des principes, des idéologies, des objectifs et des stratégies de résistance pacifique pour la liberté et le changement de la RDC en particulier et de l'Afrique en général.
Au tour d'un verre, de la mise gueule et du gâteau, ces militants ont également échangé sur les activités réalisées au cours des dernières années et des actions à mener dans les prochains jours, pour combattre les inégalités sociales et les anti valeurs en République démocratique du Congo.
Retenez que la LUCHA-RDC-AFRIQUE a été créée le 1er mai 2012. Ce 1er mai 2024, elle a réalisé ses 12 ans d'existence en RDC. Ce mouvement citoyen rassemble plusieurs centaines de jeunes à travers le pays.
Malgré les arrestations policières et parfois des meurtres, ses militants ont adopté la non-violence comme fondement de leurs actions.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
