A l'occasion de la redynamisation et installation du parti de l'UDPS à kilomoni, Francine Mwangaza a appelé au soutien de Théo Ngwabidje.
Published on Sunday 20 March 2022 - 20:20
La Fédération rurale de L'UDPS Sud-Kivu2 uvira-fizi, invite la population Sud-Kivutienne à prêter main-forte au gouverneur Théo Ngwabidje, afin qu'il arrive à réaliser des projets qui rentrent dans la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente Fédérale de l'UDPS fédération rurale du Sud-Kivu2 uvira-fizi, a fait cette déclaration lors d'une matinée politique de redynamisation du parti et installation du nouveau comité sectionnaire. Une activité qui a eu lieu ce dimanche 20 mars 2022 à kilomoni dans la commune de Kavinvira, en ville d'uvira au Sud-Kivu.
D'après Francine Mwangaza Binti Sadiki, dans le cadre de trouver une paix durable et une stabilité de la province du Sud-Kivu, la population doit accompagner le gouverneur qui a été réhabilité par la Cour constitutionnelle, afin de lui faciliter à gouverner d'une autre façon.
<< Nous avons insisté sur la stabilité de la province du Sud-Kivu, nous sommes tous interpellés à pouvoir contribuer pour la stabilité de l'Est de la RDC en générale, et la province du Sud-Kivu en particulier. Nous devons donc prêter main-forte au gouverneur, afin qu'il arrive à nous octroyer un travail de qualité qui rentre dans la vision du chef de l'État. >> a insisté la présidente fédérale de l'UDPS fédération rurale du Sud-Kivu2 uvira-fizi.
À la question de savoir sur les rumeurs qui circulent sur la toile, selon lesquelles l'UDPS aurait réhabilité Théo Ngwabidje, Francine Mwangaza a rejeté ses allégations. Selon elle, le parti cher à Tshisekedi n'a pas qualité de réhabiliter un gouverneur. Mais l'autorité provinciale a été réhabilitée par la Cour constitutionnelle.
<< Contrairement à ce que les gens sont en train de dire, nous affirmons que Théo Ngwabidje a été réhabilité par la Cour constitutionnelle. Etant donné que nous prenons un état de droit, nous ne pouvons pas intercalés cette cour à ne pas accomplir sa mission. >> a justifié Mwangaza Binti Sadiki.
Rappelons ici que le gouverneur de la province Théo Ngwabidje avait été déchu par l'Assemblée provinciale dans les derniers mois de l'année 2021. Interpellé à Kinshasa par la hiérarchie où il a fait environ 3 mois, l'autorité provinciale a été réhabilité par la Cour constitutionnelle.
Les sociétés civiles du Sud-Kivu qui ne sont pas d'accord avec cette décision de la Cour ont entamé des actions citoyennes contre l'autorité provinciale. Néanmoins, le gouverneur réhabilité, a choisi le chemin de la Paix, appellant ainsi la population de sa province à privilégier la paix et la cohésion sociale.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
