Ahadi Byamasu salue la rencontre entre les ministres Alexis Gisaro et Anzuluni Bembe pour la paix.
Published on Thursday 15 January 2026 - 20:25
Le jeune leader Ahadi Byamasu Nathan, président honoraire de la jeunesse de la chefferie des Bafuliiru et président en exercice du Comité Exécutif pour la Paix et la Cohabitation Communautaire (CEPCC) couvrant les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Itombwe, a exprimé son soutien à la rencontre tenue le lundi 12 janvier 2026 entre deux notables du Sud-Kivu.
Il s’agit de Alexis Gisaro Muvunyi, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et de Floribert Anzuluni Bembe, ministre de l’Intégration régionale, qui ont échangé sur leur contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population du Sud-Kivu, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire persistante et la fragilité de la cohésion sociale entre les communautés.
Dans une interview accordée à AVERTICOM ce jeudi 15 janvier 2026, Ahadi Byamasu Nathan a salué cette initiative qu’il qualifie de « pas important vers le dialogue, la responsabilité politique et l’unité communautaire ».
« Le Sud-Kivu traverse une période délicate. Toute initiative de concertation entre leaders politiques et notables de la province mérite d’être encouragée, surtout lorsqu’elle vise la paix, la cohésion communautaire et l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il déclaré.
Le président du CEPCC a insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques de privilégier le dialogue constructif, la solidarité provinciale et la mise en commun des efforts afin de faire face aux défis sécuritaires et sociaux qui affectent les populations locales. Selon lui, l’engagement des autorités nationales originaires du Sud-Kivu dans la recherche de solutions durables peut contribuer à restaurer la confiance entre les communautés et à renforcer les mécanismes locaux de prévention des conflits.
Ahadi Byamasu Nathan a enfin appelé d’autres leaders politiques, communautaires et acteurs de la société civile à emboîter le pas, afin de consolider la paix et promouvoir la cohabitation pacifique dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
