Arrivée à Uvira de la présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2 en provenance de Kinshasa.
Published on Monday 30 January 2023 - 21:40
La présidente fédérale de l'UDPS fédération d'Uvira et Fizi Francine Mwangaza Binti Sadiki est de retour dans la ville d'Uvira depuis les après-midi du samedi 28 janvier 2023 au Sud-Kivu.
En provenance de Kinshasa, capital de la RDC, elle a été accueilli par les cadres et militants de son parti politique UDPS à la frontière congolo-burundaise au niveau de Kavinvira, en commune portant le même nom, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
À son arrivée sur la terre Uviroise, la présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2 s'est dirigée vers le bureau permanent de l'UDPS fédération d'uvira et Fizi se trouvant sur l'avenue du 30 juin à Mulongwe, accompagnée des cadres et militants du parti. Après quelques minutes d'échange au bureau, elle a promis aux cadres et militants de faire restitution de son séjour à Kinshasa les après midi du dimanche 29 janvier 2023 à Uvira.
Dans un point de presse ténu dimanche 29 janvier 2023 devant la presse locale, la présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2 a signalé qu'elle a participé dans une session ordinaire du parti qui a eu lieu le 8 janvier 2023 à Kisantu, dans la province du Congo central. Elle a ajouté qu'elle a eu le privilège d'intervenir devant le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi au château de l'OUA dans des assises de consultation à Kinshasa.
« Je viens de passer un mois et demi dans notre capitale congolaise Kinshasa. C'était sur l'invitation de notre partie UDPS/Tshisekedi au niveau national dans le cadre des consultation pour la session ordinaire du parti comme le prévoit l'article 5 de nos statuts. » a indiqué Francine Mwangaza Binti Sadiki.
« 115 fédéraux des différentes fédérations du parti au niveau de l'intérieur tout comme de l'extérieur du pays ont été presents à ces consultations. C'est suite à cette activité, qu'on est parti pour faire la session ordinaire le 8 janvier 2023 à Kisantu au Congo central. Normalement cette activité devrait être tenue le 23 décembre 2022, mais suite aux dernières interférences, elle a été repoussée à la date du 8 janvier 2023. » a-t-elle fait savoir.
À en croire la présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2, deux points étaient à l'ordre du jour notamment, la désignation du candidat président de la République pour le compte de l'UDPS/Tshisekedi aux prochaines élections et le renforcement du pouvoir du secrétaire général Augustin Kabuya au sein du parti.
« Pour le premier point, l'Assemblée a choisi le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi comme seul candidat unique de l'UDPS aux prochaines élections et nous tous nous avons renouvelé notre confiance en son endroit. À ce qui concerne le deuxième point, les participants ont soutenu Augustin Kabuya comme secrétaire général de l'UDPS. » ajoute Francine Mwangaza Binti Sadiki.
Elle a souligné que Augustin Kabuya a désormais le pouvoir de présenter en justice le parti en tant que secrétaire général. Il a également le plein droit de pouvoir présenter les candidats de l'UDPS aux prochaines élections et engager le parti à tous les niveaux.
« C'était là l'objectif de la convention démocratique ou de la session ordinaire du parti. On a eu à avoir cette privilège d'être devant le chef de l'État dans les assises au château de l'OUA. J'ai présenté personnellement les problématiques de la ville et territoire d'Uvira, Fizi et Baraka, notamment les problèmes du genre, de la jeunesse, problèmes des infrastructures et l'insécurité qui gangrène dans la partie Sud-Kivu2. » a-t-elle conclu.
Retenez que ce lundi 30 janvier 2023, la présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2 a présenté ses civilités auprès du maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato. Lors de ce tête à tête, Francine Mwangaza Binti Sadiki a restituer à l'autorité urbaine l'essentiel de son séjour à Kinshasa.
La Rédaction
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
