Arrivée à Uvira d'un dispositif militaire en provenance de Kalemie.

Published on Saturday 08 June 2024 - 18:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un bateau transportant des militaires des forces armées de la RDC a accosté au port Kalundu Jeudi 6 juin 2024 en ville d'Uvira au Sud-Kivu, a appris AVERTICOM.NET

Il s'agit selon des sources proches de la Direction de Migration au poste Kalundu, d'un convoi des militaires venus à bord du bateau Amani en provenance de Kalemie pour Uvira dans le cadre de leur mission régalienne.

Ces militaires ont été accueillis par les éléments FARDC du secteur opérationnel Sokola2 du sud de la province du Sud-Kivu, ajoutent les mêmes sources.

Des observateurs contactés par la rédaction de AVERTICOM.NET font savoir que ces soldats sont visibles dans les quartiers Kimanga et d'autres dans le quartier Nyamianda et aussi au quartier général du secteur opérationnel Sokola2 en la commune de Kalundu en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

Le vendredi 7 juin 2024, ces militaires ont été aperçus en train de défiler dans les artères principales de la ville d'Uvira, notamment sur la route nationale Nº5, apprend-on des habitants rencontrés dans la rue.

« Ces soldats ont marché en tenue de combats et équipées d'engins de guerre lourds et légers. » ont laissé entendre les mêmes sources.

La marche des FARDC est partie de l’État-major du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu jusqu’au poste frontalier Kavimvira, en passant par le port public de Kalundu, avant de regagner le point de départ, ajoutent nos sources.

Le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sokola2 sud Sud-Kivu a confirmé l'arrivée de ces forces armées de la RDC dans la ville d'Uvira au cours d'un entretien téléphonique accordé à un reporter de AVERTICOM.NET.

Le lieutenant Marc Elongo n'a pas voulu donner le nombre exacte des militaires qui sont déployés dans la ville d'Uvira même indiqué le lieu exact où ils sont logés, mais fait savoir qu'ils sont venus dans le cadre de leur mission, celle de défendre le territoire, de protéger la population et leurs biens.

À la question de savoir sur la marche de ces militaires, le porte-parole de l'armée a souligné qu'il s'agissait juste d'une marche de dissuasion. Une opération militaire lancée dans le but d'avertir ou d'intimider un ennemi en mettant en valeur ses capacités militaires et sa volonté d'agir en cas de provocation.

C'est aussi une opération organisée dans le cadre de rassurer la population de la ville et du territoire d’Uvira de la détermination inconditionnelle des Forces armées à défendre l’intégrité

du territoire national, les civils et leurs biens.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire