Atelier de Formation des jeunes leaders membres du club de paix d'uvira sur la médiation et la négociation.

Published on Saturday 10 September 2022 - 18:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes leaders membres du club de paix de RIO ont été formés ce samedi 10 septembre 2022 sur la médiation et la négociation par l'ONG Réseau d'innovation Organisationnelle R.I.O en sigle.

L'atelier de formation s'est tenu du vendredi 9 au samedi 10 septembre 2022 dans la salle Wema située sur l'avenue Kalé au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe, dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

Selon les organisateurs de cet atelier, il s'agit d'une activité qui rentre dans le cadre du projet service civil pour la paix, un projet qui vise à sensibiliser les jeunes sur leur rôle dans la résolution des conflits, en mettant l'accent sur la médiation et la négociation, arme de résolution pacifique des conflits.

Le facilitateur de l'atelier  Mr Saidi artisan de paix, expert en transformation des conflits et consultant au Réseau d'innovation Organisationnelle RIO n'a pas terminé cet atelier sans s'adresser à la presse locale.

« j'accompagne RIO qui travaille dans le cadre du projet service civil pour la paix. Je suis là pour former les jeunes membres du club de paix sur les techniques de médiation et de négociation. Ces techniques vont leur permettre de pouvoir résoudre les conflits dans leur milieu. Mais il n'y a pas que celà, on voudrait créer chez eux la culture de la paix, C'est-à-dire dans leur manière d'agir, dans leur manière de penser, dans leur manière d'apercevoir les faits sociaux, qu'ils voient avec les yeux la paix et qu'ils soient acteurs de paix. » a expliqué le facilitateur de l'atelier.

Monsieur Saidi a précisé que ces jeunes qui viennent d'être formé vont militer pour la paix chaque fois qu'il y a des tensions entre les gens. « Ils doivent intervenir pour la paix, pour la prévention des conflits, pour essayer de transformer la situation. Toute cette énergie doit être transformée en énergie de paix. » a-t-il insisté.

Ce consultant de RIO a ajouté : « De manière brève, dites aux autres que la médiation est une négociation accompagnée. C'est-à-dire quand deux groupes sont en conflit, ils doivent négocier pour le résoudre. Mais, s'ils n'arrivent pas à le résoudre, ils demandent quelqu'un d'être à côté d'eux pour faciliter les échanges. » a différencié ces deux concepts Mr Saidi.

De leur côté les participants ont manifesté leur intérêt pour avoir suivi cette formation. C'est de la part de Kabemba Janvier, qui montre l'importance de cet atelier.

« Nous avons suivi cette formation avec intérêt, c'est une formation très importante pour nous les jeunes. Vous pouvez retenir tout simplement que nous avons été formés sur la négociation et la médiation, parce que notre ville pour le moment, les jeunes sont manipulés par des politiciens et groupes armés. C'est pour cette raison qu'on nous a formé sur la négociation et la médiation pour que nous apportons notre contribution à la résolution des conflits dans notre société. » a laissé attendre Kabemba Janvier.

De son côté Shukurani Étienne a indiqué ce qui suit : « J'ai retenu la médiation, la négociation et la réconciliation, donc les étapes pour réaliser ces trois concepts. Je penses être capable de faire la médiation. Ce que je peux dire à la jeunesse est que la résolution des conflits ne doit pas se faire avec force. Donc pour trouver une solution durable à un conflit on doit dialoguer. » a-t-elle souligné.

Feza Mugufi Irène a pour sa part encouragé RIO à continuer ces genres de formation pour que les jeunes soient partisans de paix. 

« Nous encourageons notre bailleur pour cette formation parce que notre milieu Uvira est un espace de conflits. C'est pourquoi Rio nous a réuni ces deux jours, pour être capacité sur la médiation et la négociation, afin que nous partions dans la société pour résoudre les différents. » a ajouté Feza Mugufi.

Il faut retenir que cet atelier a débuté vendredi 9 et s'est clôturé samedi 10 septembre 2022. Les agents du Réseau d'innovation Organisationnelle venus de Bukavu ont animé cette activité dans la salle Wema d'uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire