Atelier de sensibilisation sur l'interdiction de la tortue en RDC.
Published on Thursday 27 June 2024 - 16:37
Le 26 juin 2024, la ville d'Uvira en province du Sud-Kivu a accueilli un atelier de formation destiné aux acteurs étatiques et non étatiques, organisé par l'ONG Pax Christi Uvira en consortium avec d'autres organisations partenaires.
Cet atelier visait à sensibiliser et former les participants sur l'interdiction de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Maître Olivier Fataki Lungwe, l'un des intervenants principaux, a exhorté les participants à contribuer activement à la lutte contre ces pratiques inhumaines à Uvira et dans l'ensemble du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Il a également appelé les autorités au niveau national à intensifier leurs efforts et à ratifier les protocoles d'accord visant à combattre ces violations des droits humains. Maitre Fataki a souligné l'importance pour la population de pousser l'État à abandonner définitivement les actes de torture.
Dans sa présentation intitulée "Agir ensemble contre la torture, les peines et traitements cruels, inhumains et dégradants en RDC", Maître Fataki a mis en lumière les abus rapportés dans les maisons carcérales d'Uvira.
Il a dénoncé l'usage de méthodes non légales pour obtenir des aveux ou des renseignements de certains détenus, et a insisté sur la nécessité pour les autorités de respecter la dignité humaine et d'éviter la torture comme moyen d'acquisition de déclarations.
Sudi Yaudi a également pris la parole, abordant le thème du "Monitoring et reporting des violations des droits humains (tortures, peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants) en prison".
Son intervention a mis en lumière les mécanismes de surveillance et de rapportage nécessaires pour documenter et combattre ces violations.
Cet atelier, tenu dans la salle de conférence de la PNC-Uvira, marque un pas important vers la sensibilisation et la formation des acteurs locaux dans la lutte contre la torture, en vue de promouvoir les droits humains et la dignité de chaque individu dans la région du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
