Campagne de revégétalisation de la colline kashekebwe par la FCPM.

Published on Sunday 15 January 2023 - 19:51

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La fondation Chirha pour la paix mondiale a lancé ce dimanche 15 janvier 2023 la campagne de revégétalisation de versants de la colline de kashekebwe, en groupement de Kabindula, chefferie de Bavira, territoire d'uvira au Sud-Kivu.

En marge de cette campagne, environs milles plantules ont été plantées dans la colline de kashekebwe par cents enfants et jeunes de la fondation Chirha pour la paix mondiale antenne urbaine d'Uvira.

D'après le président de la FCPM, cette activité vient appuyer les initiatives de renforcement de la protection écologique de la ville et du territoire d'uvira, une entité traumatisée par des catastrophes naturelles causées par le débordement des différentes rivières.

« C'est pour appuyer les initiatives de renforcement de la protection écologique de la ville d'Uvira. Pour cette année, nous avons dit que nous nous orientons vers les sites collineux, dangereux et érodés de kashekebwe et où nous avons aujourd'hui lancé une campagne de revégétalisation avec environ 1000 plantules, mis en terre par 100 jeunes et enfants de la fondation Chirha et d'autres partenaires, dont la fondation Pamoja Tunaweza, les casques verts, le club des amis de la nature, les radios et médias partenaires environnementaux. » a déclaré Moïse Masonga Chirhalwira.

À cette même occasion, la fondation Chirha a tenu une visite touristique et scientifique du Micro barrage éclectique de kashekebwe, dans le cadre de sensibiliser ces jeunes et enfants sur l'importance des énergies renouvelables et les conséquences du déboisement et la déforestation sur la production hydroélectrique. 

« On a rajouté au delà de cette activité de revégétalisation, une autre activité connexe qui est liée à une visite d'un micro barrage hydroélectrique dans le village de kashekebwe, pour montrer aux enfants qu'il est utile de planter les arbres, afin que nous ayons la quantité d'eau suffisante pour la production de l'électricité hydraulique. Et aussi nous les avons sensibiliser sur la lutte contre le réchauffement climatique en évitant de déboiser sur tous les versants collineux. » a fait savoir le président de la fondation Chirha pour la paix mondiale.

Retenez que la plantation d'arbres dans les sites collineux riverains devient de plus en plus très important dans cette ville d'uvira où il ne se passe plus une pluie, sans que les rivières ne débordent, et causent ainsi des dégâts énormes.

Revivez en images la campagne de revégétalisation de la fondation Chirha sur notre chaîne YouTube LA PRÉFÉRENCE TV.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire