Célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida à Uvira.
Published on Friday 02 December 2022 - 10:49
Le chef d'antenne du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA PNMLS-UVIRA demande à la population de cesser à stigmatiser les personnes vivant avec le VIH SIDA.
Amani Kakulibo Tharcisse a lancé cet appel jeudi 1er décembre 2022, en marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre de chaque année.
Dans la ville d'Uvira, les activités de commémoration de cette journée ont eu lieu dans l'auditorium des femmes de la mairie d'Uvira, en présence de plusieurs organisations œuvrant en cette matière dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans son exposé devant les participants, le chef d'antenne du PNMLS-UVIRA a rappelé l'existence du sida, ajoutant qu'il existe des nouvelles infections découvertes à partir des anciens cas.
« Le message que nous transmettons à toutes les communautés locales est de rappeler que le sida existe encore et continue à faire souffrir ceux qui ignorent son existence. Il semble que l'apparition des nouvelles pandémies a distré la population, croyant que le sida n'existait plus. Mais la réalité en est que cette maladie existe et continue à faire rage dans le silence. » a déclaré Amani Kakulibo Tharcisse.
Il a fait savoir que la situation sociale des personnes vivant avec le VIH SIDA est alarmante à cause de la stigmatisation orchestrée par certains citoyens dans la société. Le chef d'antenne ajoute que leur situation sanitaire est meilleure parce qu'ils sont pris en charge médicalement.
« La situation médicale des PVVIH localement est relativement calme, car ils sont pris en charge médicalement. Seulement la situation sociale n'est pas bonne à cause de la stigmatisation. Mais aussi la situation économique pose problème, parce que nous n'avons plus de financement. Les organisations qui encadraient les PVVIH ne sont plus financées pour créer des activités génératrices de revenus en leur faveur. » s'inquiète le chef d'antenne du PNMLS-UVIRA.
Retenez qu'en RDC, la journée internationale du sida a été célébrée sous le thème : Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections du VIH SIDA.
Au niveau mondial, la JMS a été célébrée sous le thème: Promouvoir l'utilisation de la technologie pour réduire la stigmatisation liée au VIH et les nouvelles infections chez les jeunes femmes.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
