Commémoration des 43 ans de la mort de Gisaro Muhoza Frédéric à Uvira.
Published on Friday 17 March 2023 - 03:47
La Jeunesse de la Mutualité Shikama invite les jeunes d'Uvira à imiter le comportement de feu Muhoza Frédéric Gisaro, celui d'un homme rassembleur de tous, pour la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales vivant en ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
L'appel a été lancé ce jeudi 16 mars 2023 par le président de la Jeunesse Shikama de la Communauté Banyamulenge, au cours d'une interview accordée à la presse locale, en marge de la célébration des 43 ans de la disparition de cet ancien Député National élu d'Uvira.
D'après Mathieu Kineza, le jeune Gisaro n'avait pas le comportement discriminatoire, ni tribale, contrairement aux jeunes d'aujourd'hui qui, au lieu de travailler et œuvrer pour la paix et le développement du pays, se livrent à partager la haine et la jalousie dans la société.
À en croire le président de la Jeunesse Shikama, l'illustre disparu est un héro, un bon chrétien, un citoyen honnête et un model à suivre, parce qu'il a été rassembleur de tous sans discrimination aucune. Kineza Mathieu pense que la Jeunesse doit suivre son exemple pour la stabilité et le développement de plus en plus remarquable de la RDC.
« Aujourd'hui nous avons organisé la cérémonie de commémoration de la disparition depuis 1980 de feu Honorable Gisaro Muhoza Frédéric Isaac, ancien Député National qui a représenté tout Uvira dans l'Assemblée
Nationale à Kinshasa. Il est mort, mais ses œuvres existent et parlent jusqu'à nos jours. C'est pourquoi nous avons organisé sa commémoration aujourd'hui. » a fait savoir Kineza Mathieu.
Il a précisé : « Avant lui et après lui les gens continuent à mourir, mais la cérémonie de commémoration ne sont pas organisée pour eux. Pour dire qu'il y a la différence entre les individus. Il a été rassembleur de tous, il a aidé tout le monde sans discrimination aucune, les Bafuliru, Babembe, Banyamulenge, Banyindu, Babuyu et les autres. » a-t-il souligné.
Le président de la Jeunesse Shikama affirme qu'aujourd'hui la communauté Banyamulenge considère feu Muhoza Frédéric Gisaro comme père de la communauté Banyamulenge, leur héro et leur modèle à suivre.
Retenez que la cérémonie commémorative de cette disparition 43 ans après, s'est tenue au cimetière de l'église de la 8e CEPAC Kasenga en présence des membres de la famille restreinte de Gisaro et de la mutualité Shikama ainsi que différents représentants des communautés locales d'Uvira au Sud-Kivu. Avant de poursuivre cette activité au restaurant Shalom, une prière d'action de grâce a été dite et des gerbes de fleurs ont été déposés à la tombe de l'illustre disparu.
Qui est Frédéric Gisaro Muhoza Isaac ?
Isaac Fréderic Gisaro Muhoza fut un homme politique Congolais, homme d’affaires et cadre dans l’administration zaïroise. Il est le tout premier Munyamulenge à avoir émergé au sein de l'Administration et de la politique au Zaïre. Il était titulaire d’un diplôme de licence en Psychologie de l’Université de Kinshasa et doctorant au moment de son décès.
Isaac Gisaro est né le jeudi 23/07/1942 à Muhanga, Groupement de Kigoma, Collectivité de Bafuliiru, Territoire d’Uvira, dans la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est fils de M. Ruteyi Shabayangwa et de Mme Kangabuka Nyiramutakirwa, issu d’une fratrie de 11 enfants dont 6 garçons et 4 filles. Marié le 11 janvier 1965 à Madame Christine Gatema Nankema (encore vivante), ils ont eu 6 enfants, dont 4 garçons et 2 filles. Il est mort le 16 mars 1980, à l’âge de 38 ans, durant sa deuxième législature au sein du parlement Zaïrois, où il représentait la population de la Zone d’Uvira dont il était originaire ; laissant derrière lui une progéniture de 19 personnes.
Il est reconnu comme étant un homme rassembleur et qui croyait au développement des communautés par l’éducation.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
