Conférence Débat ténue samedi 1er avril 2023 sur la jeunesse face au processus électoral.

Published on Sunday 02 April 2023 - 08:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La jeunesse urbaine d'Uvira face aux enjeux politiques, c'est le thème débattu dans la conférence débat ténue samedi 1er avril 2023 dans l'Auditorium de la mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

Organisée par le conseil urbain de la jeunesse d'Uvira, cette activité a connu la présence des différentes personnalités notamment les représentants des organisations, mouvements, associations et médias des jeunes de la ville d'Uvira. Le maire Kiza Muhato présent à ces assises, n'a pas manqué à dire par rapport au sujet du jour. L'autorité urbaine a appelé les jeunes à préserver l'amour, la paix et l'unité pendant cette période électorale, pour la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales.

Sous la modération du Communicateur du Conseil Urbain de la Jeunesse d'Uvira Mr Angaliya Cadeau, quatre orateurs ont animé chacun selon son expertise cette conférence centrée sur la jeunesse. Il s'agit de Bani Bibenga Georges, coordonnateur de l'ONG INIREC qui a parlé sur le profil d'un bon candidat député d'Uvira.

Patient Debaba Lufira Directeur de programme au sein de la Synergie des Médias pour l'Union des Forces a montré les attitudes à prendre par les jeunes des médias et des communautés, pour un processus électoral apaisé.

Mapenzi Manyebwa est un chercheur en Développement Communautaire et coordonnateur de l'asbl Ubuntu Grands Lacs. Il a répondu dans son speach à la question de savoir si la jeunesse urbaine d'Uvira peut-elle choisir un ou deux candidats à accompagner aux échéances électorales de 2023.

Abigaël Bitombo femme leader d'Uvira et actrice de la société civile a quant à elle montré aux participants les modèles du leadership politique et communautaire pour l'emergence des jeunes de la ville d'Uvira.

Au sortir de cette activité, le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d'Uvira a résumé en gros l'essentiel de cette activité: « L'objectif a été atteint parce qu'il était question de réunir les jeunes pour mener des réflexions sur la thématique abordée, mais aussi sur les sous thèmes. » a laissé entendre Maître Chakochangu Bonane.

« On estime que les recommandations qui ont été formulées à la date de ce jour seront mises en œuvre. L'activité a été accomplie dans la première phase et d'autres phases suivront jour après jour. Nous devons donc abandonner toutes les manipulations de nos politiciens et de nos communautés. Nous devons nous donner le temps de réfléchir pour balayer toutes les personnes qui sont à côté de nous. Nous sommes appelés à faire un choix d'un bon candidat et de le partager auprès des autres qui pourront vous orienter davantage. » a-t-il conclu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire