Début de la séance de renforcement des capacités des membres des CLD de la commune de kalundu à Uvira.
Published on Monday 13 March 2023 - 20:08
L'Institut Logistique Afrique a débuté ce lundi 13 mars 2023 la séance de renforcement des capacités des membres des comités locaux de développement de six quartiers de la commune de Kalundu, en ville d'Uvira au sud-kivu.
La cérémonie de lancement officiel de cette activité s'est tenue dans la salle Matumaini Kuishi Congo, en présence de la cheffe de division unique de la mairie d'uvira Jeanne d'Arc Chakupewa. Dans son mot de circonstance, la représentante spéciale du maire de la ville d'Uvira a félicité l'Institut logistique Afrique et le fonds sociale de la RDC pour avoir songé sur l'encadrement des membres des comités locaux de développement des quartiers susmentionnés.
Madame Jeanne d'Arc Chakupewa a appelé les participants à l'écoute attentive pendant toutes les séances pour bien retenir les matières qui seront dispensées par les formateurs, afin d'être capables de les défendre après cette formation.
Le Directeur Général de l'Institut logistique Afrique a quant à lui signalé que cette séance intervient dans le cadre de renforcer les capacités et les compétences des participants, afin que ces derniers soient actifs dans leurs milieux respectifs, pour contribuer à un développement de plus en plus remarquable. Jean Pierrot Rubiga Na'ngui a fait savoir que cette formation qui va durer une semaine concerne 36 membres des CLD de 6 quartiers de la commune de kalundu, notamment les quartiers Kilibula, Kimanga, Songo, Namianda, Kalundu et Kabindula.
Les participants seront formés du lundi 13 au samedi 18 mars 2023 au sujet du leadership et développement communautaire; de la gestion, de l'organisation et de fonctionnement des comités locaux de développement; la mobilisation sociale dans le contexte du développement; le diagnostic participatif et stratégie de mobilisation des ressources; pour ne citer que ça.
Dans une interview accordée à la presse locale, le directeur de l'Institut logistique Afrique a expliqué en bref l'essentiel de cette activité : « Nous sommes un cabinet de service, le fonds sociale de la RDC antenne du sud-kivu nous a mandaté pour le renforcement de capacités des membres des comités locaux de développement CLD de la commune de kalundu. »
« Les comités locaux de développement ce sont des entités reconnues par les lois de la république, ayant mandat d'assurer l'accompagnement de développement à la base. C'est pourquoi pour qu'on puisse faire le développement, il faut les comprendre, comprendre qu'est-ce que le développement, quels sont les responsabilités de celui qui est chargé d'animer ce développement, quelles sont les limites et quels sont les avantages. C'est pourquoi, pour qu'on puisse faire le développement, il faut d'abord assurer la formation à trois niveaux notamment, la dotation des capacités, ensuite le renforcement de ces capacités et pourquoi pas aussi le renforcement des compétences. » a souligné le DG Jean-Pierrot Rubiga Na'ngui.
Il a ajouté : « Pendant toute une semaine, nous serons en séance de travail, afin de rendre compétents tous ces animateurs à la base, notamment les membres des comités locaux de développement qui composent la commune de Kalundu. » conclut-il.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
