Début des épreuves de L'ENAFEP 2022 en RDC. Kiza Muhato a lancé ces examens au complexe scolaire Nuru d'uvira.

Published on Tuesday 05 July 2022 - 15:19

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les épreuves des examens de fin d'études primaires ont débuté ce mardi 5 juillet 2022 sur toute l'étendue de la RDC, même dans les provinces rongées par l'insécurité liée aux activités des groupes armés locaux et étrangers.

Au Sud-Kivu, le lancement officiel de ces examens a été fait par le vice-gouverneur de la province Marc Malago accompagné des personnalités techniques de l'EPST.

Dans la mairie d'uvira au Sud-Kivu, ces épreuves ont été lancées au complexe scolaire Nuru situé au quartier Nyamianda en commune de Kalundu. Le maire de la ville Kiza Muhato a donné le go de ces activités en présence du chef de la sous division Uvira1 et de l'inspecteur principal provinciale du Sud-Kivu 2.

Dans son mot de circonstance, l'autorité urbaine a rendu grâce à Dieu d'avoir protégé ces élèves jusqu'à ce jour de l'examen. Il a également remercié le chef de l'État pour ses efforts fournis afin que les finalistes passent ces épreuves dans les bonnes conditions.

« Nous sommes dans ce centre pour présenter les épreuves de fin d'études primaires, à l'Éternel la gloire, l'honneur et la louange par nos applaudissements. Nous tenons à remercier encore une fois le Raïs Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour que les élèves puissent présenter ses épreuves en bonne et due forme. Il a mis tous les moyens, à lui aussi nous lui remercions par des applaudissements. » a déclaré le maire de la ville d'uvira.

« Ainsi ma prière, mon souci est comme nous avons vu l'enterrement de l'héro national Emery Patrice Lumumba, Cette année Dieu a fait grâce que ses reliques soient enterrées dans la RDC. Nous demandons à l'Éternel d'accorder à tout un chacun le certificat de fin d'études primaires. Je vous souhaite une très grande réussite, pourquoi pas le 100% de la réussite dans le centre où je suis arrivé pour lancer ces examens. » a laissé entendre Kiza Muhato.

L'autorité urbaine a également invité les finalistes à ne pas avoir peur de l'examen, car selon lui, il s'agit des questions répondues dans leurs différentes  classes pendant leur carrière scolaire.

« N'ayez pas peur, ce sont les mêmes épreuves. Ce sont les mêmes interrogations comme ça a été dans la classe. Ne commencez pas à avoir peur de répondre. Prenez le temps pour analyser les questionnaires. Ne questionnez pas celui qui vous a examiné. » a-t-il conseillé aux élèves finalistes.

Et d'ajouter : « Ne vous faites pas des connaisseurs. Répondez simplement aux questions qui vous ont été posées. Le maire de la ville qui est le pasteur, vous souhaite de bonnes choses. Que l'Éternel des armées donne à chacun de vous son certificat. » a conclu le pasteur Kiza Muhato.

Retenez que le chef de la sous division provinciale Uvira1 a fait savoir que les épreuves de L'ENAFEP seront clôturées mercredi 6 juillet 2022. Ramazani Kakozi a précisé que pendant ces épreuves, les finalistes de l'école primaire vont passer les examens des langues et des sciences.

D'apres lui, environs douze mille élèves finalistes sont entendus à Uvira, au Burundi et en Tanzanie. Ces élèves finalistes sont répartis dans 45 centres notamment, 14 dans les écoles consulaires de la RDC au Burundi et celles de la Tanzanie ainsi que 31 centres en mairie d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire