Début du dialogue entre la Monusco et les jeunes d'Uvira pour le renforcement de la confiance.
Published on Thursday 10 November 2022 - 23:08
Le sous bureau de la Monusco Uvira dialogue avec les représentants des structures des jeunes et étudiants de la ville d'uvira sur le renforcement de la confiance pour la réduction des risques des violences liées aux sentiments Anti-Monusco dans la ville et territoire d'Uvira.
Cet atelier de consultation qui va durer deux jours a débuté ce jeudi 10 novembre 2022 dans la salle du Centre des Jeunes AEJT/Saint Stéphanie au Quartier Rugenge en commune de Kavinvira dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après les organisateurs, cette activité s'inscrit dans le cadre de l'appui aux initiatives locales de rétablissement de la confiance et la paix sociale pour l'amélioration de la protection des civils.
C'est un dialogue qui se tient sur demande du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira et du maire de la ville pour la lutte contre la violence et les sentiments de haine, afin de promouvoir la paix, la sécurité et les actions non violentes dans la ville d'Uvira. Environs 40 personnes dont les jeunes et étudiants de la ville prennent part à ces assises.
Maître Augustin Rukakiza avocat au barreau de Tanganyika et premier facilitateur de ce dialogue a exposé sur les rôles et responsabilités des jeunes dans le renforcement de la sécurité, la prévention des droits humains et la consolidation de la paix.
De son côté la deuxième facilitateur Maître Néné Iragi avocate de Bukavu et actrice de la société civile a décortiqué sur les rôles et les responsabilités des jeunes dans la gouvernance locale participative, le dialogue démocratique, le plaidoyer et les techniques de revendications non violentes.
La Mission Onusienne veut à travers cet atelier renforcer la confiance, la sécurité et la cohésion sociale avec les structures des jeunes et étudiants de la ville, afin de réduire les violences liées aux manifestations Anti-Monusco dans la ville et territoire d'Uvira.
Pour la deuxième journée de cette activité, le premier intervenant va parler du mandat de la Mission Onusienne en RDC, de ses réalisations sur le plan sécuritaire et stabilisation ainsi que les défis auxquels la Monusco est confrontée.
Kasimi bamba chef du sous bureau de la Monusco Uvira ferra également un exposé sur le plan de transition gouvernement de la RDC et Monusco.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
