Démenti sur les accusations contre Alexis Ngwega sur sa pretendue collaboration avec les groupes rebelles.
Published on Tuesday 08 April 2025 - 18:45
Un message largement relayé sur les réseaux sociaux accuse Alexis Ngwega, analyste indépendant et chargé de communication du P-DDRCS antenne d’Uvira, Fizi et Mwenga, de collaborer avec le mouvement rebelle.
Une photo accompagnant le message porte la mention : « Wanted Alexis Ngwega, collabo wa groupesrebelles. » Le texte du message poursuit en ces termes : « Alexis Ngwega, un soi-disant analyste indépendant bidon, fait partie des grands traîtres que la République ne pardonnera pas. Il serait à la base des orientations stratégiques données aux groupes rebelles, RDF, Twirwaneho et RED-Tabara pour attaquer la ville d’Uvira. »
Dans le cadre de sa campagne Vrai ou Faux, menée avec l’appui de La Benevolencija, la COMEL a procédé à une vérification rigoureuse de ces allégations. Après recoupement des faits, il s’avère que cette information est fausse.
Contacté par la rédaction, Alexis Ngwega a rejeté en bloc ces accusations qu’il qualifie de mensongères, affirmant qu’elles visent à ternir son image. Il a réaffirmé sa loyauté envers les institutions de la République et déclaré qu’il ne saurait en aucun cas collaborer avec ceux qui tuent ses frères et sœurs congolais.
Plusieurs de ses collègues au sein du P-DDRCS antenne d’Uvira, également contactés, confirment que Alexis Ngwega ne collabore aucunement avec les groupes rebelles. Ils condamnent fermement la diffusion de ces fausses informations et appellent à une vérification rigoureuse des faits avant tout partage sur les réseaux sociaux.
Ces travailleurs du P-DDRCS appellent la population d’Uvira et du Sud-Kivu à rejeter les rumeurs infondées qui ne font que diviser les communautés locales. Ils encouragent plutôt la promotion de la cohabitation pacifique et de la confiance mutuelle.
La Rédaction de la campagne Vraie ou Faux.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
