Des étudiants de l'UNDT obtiennent des bourses pour se spécialiser en Italie.
Published on Tuesday 03 September 2024 - 15:44
Le Professeur Ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka, Président du Conseil d'Administration de l'Université Notre Dame de Tanganyika (UNDT), a rencontré ce mardi 3 août les étudiants de l'UNDT-Uvira ayant obtenu des bourses d'études pour poursuivre leur spécialisation à l'Université technologique Marthe en Italie.
Cette rencontre, empreinte de conseils et de recommandations qui s'est tenue dans la salle des réunions de la résidence Alpha, marque une étape importante dans le parcours académique de ces étudiants sélectionnés.
Lors de cet échange, le Professeur Baleke Ruguduka a tenu à exhorter ces jeunes universitaires à adopter un esprit d'équipe et à favoriser le vivre-ensemble avec les étudiants issus d'autres cultures qu'ils rencontreront en Italie. Insistant sur l'importance de la diversité socioculturelle, il a encouragé les étudiants à s'ouvrir aux différentes perspectives qu'ils seront amenés à découvrir.
« Vous êtes les ambassadeurs de l'UNDT en Italie. Votre mission est de défendre la qualité de l'enseignement de notre université et de valoriser son image à l'international », a déclaré le Professeur Baleke, soulignant l'importance de ce programme de bourses pour l'UNDT.
Les étudiants bénéficiaires de ces bourses, interrogés par AVERTICOM.NET, ont exprimé leur satisfaction et leur fierté d'avoir été sélectionnés. Les étudiants sélectionnés sont ceux qui ont fait la distinction depuis la première année académique jusqu'en licence.
Parmi eux, Bunyemu Mutuwa Bienvenue, étudiant en première année de licence en sciences économiques et gestion, département de gestion financière, et Nabintu Kabela Emmanuela, également inscrite dans le même département, ont manifesté leur engagement à collaborer et à représenter dignement leur Université en Italie.
« Nous sommes déterminés à faire valoir l'UNDT en Italie. À la fin de notre formation, nous reviendrons à Uvira pour enseigner et partager nos expériences avec les étudiants de la région des Grands Lacs et de la RDC en particulier », ont affirmé les deux étudiants, soulignant ainsi leur volonté de contribuer au rayonnement de l'UNDT et au développement de leur communauté.
Cet échange avec le Professeur Baleke Ruguduka témoigne de l'importance accordée par l'UNDT à l'excellence académique et à l'internationalisation de son enseignement.
Ces bourses représentent une opportunité précieuse pour les étudiants de l'UNDT de se former dans un environnement académique prestigieux à l'étranger, tout en renforçant les liens entre les institutions éducatives internationales et la République Démocratique du Congo.
Ces étudiants de l'UNDT-Uvira sélectionnés sont membres des différentes tribus d'Uvira, notamment les Bavira, Bafuliru, Bashi, Barega et Babembe. « C'est pour la première fois qu'une Université de l'Est de la RDC donne des bourses d'études de façon crédible et transparente. » a conclu le professeur Stanislas Baleke Ruguduka.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
