Des morts et des blessés graves dans une explosion d'une grenade à Ndunda.
Published on Tuesday 03 January 2023 - 09:37
Sept personnes sont tombées victimes de l'explosion d'une grenade lundi 2 janvier 2023 dans les après-midi en la localité de Ndunda dans le groupement kabunambo, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après des témoins sur place, l'incident s'est produit aux environs de 15 heures passées, sur l'avenue coton-congo, dans cette localité du groupement kabunambo.
D'après ces sources, tout a commencé lors que des enfants de cette localité étaient en pleine chasse d'oiseaux dans un champ se trouvant sur l'avenue coton-congo, non loin de leur résidence.
Ces enfants auraient ramassé cette bombe et joueraient avec sous forme d'une lance voix, ignorant qu'il s'agissait d'une grenade, renseignent des sources concordantes de Ndunda.
La grenade a explosé quelques minutes après avoir été ramassé. Surplace, un petit garçon est décédé et 3 autres grièvement blessés. Deux femmes adultes et une fille ont été touchées par les explosifs de la grenade.
Certains blessés auraient été transféré à l'hôpital général de la Ruzizi dans la cité de Sange et d'autres au centre de santé de Ndunda en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
D'autres sources indiquent que parmi les enfants blessés graves, un autre petit garçon a succombé de ses blessures vers 23 heures locales au centre de santé de Ndunda.
À en croire nos sources, cette grenade serait de type chinois de 10 tonnes archaïques, jetée depuis plusieurs années dans les brousses par des personnes non identifiées, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Des sources militaires, contactées sur le lieu confirment le fait, ajoutant que l'endroit sera sécurisé pour enquêter s'il peut y avoir d'autres grenades, afin de les faire éloigner de la population locale.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
