Deux membres du gouvernement Sama Lukonde sont arrivés à Uvira ce mercredi 1er juin 2022.
Published on Wednesday 01 June 2022 - 21:12
Le ministre d'État ministre du développement rural François Rubota séjourne dans la ville d'uvira depuis les après-midi de ce mercredi 1er juin 2022 accompagné de son collègue Désiré M'zinga ministre national d'agriculture.
Ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde en provenance de Kinshasa ont été accueillis au rond point de Kavinvira, par les membres du conseil urbain de sécurité et les chefs des services publics urbains de la mairie d'uvira, les chefs des quartiers ainsi que les représentants de la jeunesse locale.
Après quelques heures de discussion avec les membres du conseil urbain de sécurité dans sa résidence située sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga, le ministre d'État ministre du développement rural s'est confié à la presse locale.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET François Rubota a fait savoir qu'il est venu avec son collègue dans la ville et territoire d'uvira pour visiter le programme volontariste de Bwegera situé dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.
« Il faut d'abord souligner qu'ici c'est ma base électorale. Je suis non seulement obligé de me condamner à venir de temps en temps autant que faire soit peu pour visiter ma base électorale. Et aussi en tant que ministre du développement rural, je suis accompagné par le ministre de l'Agriculture. Nous sommes venus principalement pour visiter le programme volontariste agricole de Bwegera, parce que c'est un projet qui a commencé il y a de cela 3 ans. Mais il n'est pas entrain de produire les résultats attendus. Alors, nous sommes donc venus voir qu'est-ce qui se passe, donner un message d'espoir que cette fois-ci nous voulons qu'à la prochaine saison, que les activités puissent commencer comme il se doit, pour que la plaine de la Ruzizi appelée autrefois grenier agricole puisse produire à manger au niveau local, au niveau provincial et pour l'exploitation. voilà la raison de notre présence ici à Uvira. » a fait savoir le ministre d'État ministre du développement rural.
Et de poursuivre : « Nous sommes venus voir également comment se font les travaux des routes de déserte agricole que nous avons commencé dans le cadre du programme d'entretien routier de 2021. » indique-t-il.
À la question de savoir sur la promesse qu'il avait tenue à la population au sujet de l'électrification de la plaine de la Ruzizi à travers le courant de Kamanyola, le ministre d'État François Rubota s'est justifié comme suit :
« Je comprends que les gens sont impatients. Mais ce que je dois garantir ici est que Katogota et Luvungi seront électrifiés. Il s'est posé quelques problèmes administratifs qui sont déjà réglés et vous verrez très très bien les travaux vont commencer. » a-t-il laissé entendre.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
