Distribution des fournitures scolaires aux élèves vivant avec handicap auditif de l'école des sourds d'Uvira.
Published on Sunday 02 April 2023 - 03:08
Le Centre d'Encadrement des Personnes Vivant avec Handicap au Congo CEPVHC asbl a distribué vendredi 31 mars 2023 des kits scolaires à environs 133 élèves handicapés auditifs de l'Ecole Primaire et Secondaire des sourds d'Uvira au Sud-Kivu.
La cérémonie de distribution a eu lieu à l'esplanade de cette institution située à Kasenga précisément au quartier Kakombe en ville d'Uvira au Sud-Kivu, en présence des autorités scolaires et certains enseignants de cette école de sourds d'Uvira. C'était en marge de la clôture des activités du deuxième trimestre pour l'enseignement primaire et du 1er semestre pour l'enseignement secondaire.
Ces matériels distribués sont constitués entre autres des cartons contenant les cahiers et stylos, des crayons, des rames de papier duplicateur et des craies pour le bon fonctionnement de cette école.
Dans un message vidéo envoyé par le président du Conseil d'Administration du CEPVHC asbl en déplacement pour l'assistance auprès des élèves, Mudude Musafiri Steel a signalé qu'il a fait ce geste sur demande des autorités de cette école, après avoir constaté les problèmes qui en découlent.
« Nous avions reçu une demande d'une école secondaire et primaire la Providence, une école qui encadre les handicapés auditifs. Dans cette demande, ils ont épinglé trois points fondamentaux notamment le manque de fournitures scolaires pour les élèves handicapés auditifs, manque des matériels du bureau, ainsi que le manque des moyens financiers pour le fonctionnement de ladite école. » indique Mudude Musafiri Steel.
À en croire le président du Centre d'Encadrement de Personnes Vivant avec Handicap au Congo CEPVHC asbl, lui en tant que défenseur des droits humains, il a jugé utile de venir en aide à cette école avec l'assistance en objets classiques et fournitures de bureau, afin de contribuer à son bon fonctionnement.
Mudude Musafiri Steel a lancé un appel aux personnes de bonne foi pour financer cette association, afin qu'elle contribue à l'amélioration des conditions de vie des Personnes vivant avec Handicap auditif, une catégorie des personnes longtemps oubliées.
Le préfet des études au sein de l'école la Providence Mr André Shiko Shindano n'a pas manqué à dire face à ce geste fait par le Centre d'Encadrement des Personnes Vivant avec Handicap. Il a remercié cette organisation pour avoir songé aux handicapés auditifs, appelant ainsi le président du CEPVHC asbl à ne pas se limiter par ce geste, car d'après lui, cette école regorge encore des nombreux défis.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
