ECHA et NDSCI se positionne à propos de la ville morte contre l'EAC.
Published on Monday 13 February 2023 - 22:35
Le mouvement citoyen ECHA-RDC et la nouvelle dynamique de la société civile Chunvi ya Congo mobilisent la population d'Uvira à observer une ville morte mardi 14 février 2023.
Ces deux structures citoyennes pensent qu'il n'y a pas la RDC sans la province du Nord-Kivu et la RDC ne peut pas exister sans la partie Est du pays. Suite à celà, la NDSCI et l'ECHA demandent à la population de ne pas vaquer à leurs occupations mardi 14 février pour réclamer le départ de la force conjointe de l'EAC.
Cette déclaration figure dans un communiqué de presse publié conjointement lundi 13 février 2023 par le mouvement citoyen ECHA et la nouvelle dynamique de la société civile, dont ACTUALITEUVIRA.NET a exploité.
« Nous avons tous un seul pays et une seule nation, dont nous avons l'obligation de défendre à tout prix. Restons cependant vigilant pour ne pas se laisser infiltrer par des hommes mal intentionnés cherchant à discréditer les actions citoyennes. » ont écrit Byamungu Tumaini et Machumbe Wa Machumbe Syméon.
Et d'ajouter: « La guerre s'approche très dangereusement de Goma, province voisine. Malgré le cessez-le-feu décrété lors du dernier sommet de chefs d'État de la communauté de l'Afrique de l'Est. Face à cette situation, la nouvelle dynamique de la société civile Chunvi ya Congo et le mouvement citoyen ECHA exhortent la population de la ville et du territoire d'Uvira à rester paisiblement à la maison pour observer la journée ville morte, afin de demander le départ de la force conjointe de l'EAC se trouvant dans plusieurs parties de l'Est de la RDC. » ont insisté le coordonnateur provinciale de ECHA et le président de la NDSCI Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
