Échanges constructifs sur les projets de paix et de développement à Uvira.
Published on Tuesday 09 July 2024 - 18:59
Les membres du Cadre de Concertation des Sociétés civiles et du Barza Intercommunautaire apportent un soutien au Coordonnateur nationale du P-DDRCS Mr Jean-Bosco Bahala et invitent le chef de l'État à lui maintenir à ce poste pour qu'il parvient à réaliser les projets planifiés par le programme.
Les leaders communautaires, acteurs de la société civile et certains humanitaires d'Uvira ont participé à une rencontre importante avec Maître Matabishi Rashidi, chef d'antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) pour Uvira, Fizi et Mwenga.
La réunion, tenue dans la salle du P-DDRCS à Namianda, a permis de discuter des nouveaux projets de paix et de développement. Maître Rashidi a annoncé que le P-DDRCS a obtenu un financement de l'Union Européenne pour soutenir le projet d'Appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, sous l'initiative du Coordonnateur national Jean-Bosco Bahala.
Ce projet, exécuté par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), vise la réinsertion communautaire des ex-combattants dans les territoires d'Uvira et de Fizi. Les travaux incluront le traçage de routes de desserte agricole sur les axes Kijaga-Katabona en territoire d'Uvira et Baraka-Bibokoboko en territoire de Fizi.
Environ 900 personnes participeront à ces travaux, dont 50% d'ex-combattants, 30% de femmes et 20% de jeunes à risque. Des dialogues intercommunautaires seront également organisés par les membres du Barza Intercommunautaire d'Uvira pour promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les communautés.
Les participants, comprenant les leaders des différentes communautés locales, les acteurs de la société civile et les humanitaires partenaires du programme, ont exprimé leur satisfaction face à ces initiatives.
Ils ont réitéré leur soutien au Président de la République pour sa vision de pacification de l'Est de la RDC, en particulier des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga, et ont renouvelé leur confiance en Jean-Bosco Bahala, souhaitant qu'il soit maintenu à son poste pour assurer la stabilité de la région.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
