Écrire pour la paix et le développement, un thème développé par Jean-Claude Isambya.
Published on Monday 14 November 2022 - 11:03
Le chercheur en droit international public Jean-Claude Isambya interpelle les écrivains à développer leur pensée de façon objective sans avoir un parti pris, afin d'asseoir une paix durable dans les communautés locales.
Jean-Claude Isambya pense que l'ouvrage qui a été produit avec objectivité doit nécessairement contribuer au maintien de la paix et du développement durable dans la société.
Il a avancé cette hypothèse samedi 12 novembre dans une conférence débat organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'écrivain africain célébrée le 7 novembre de chaque année.
« Lorsqu'un écrivain est Mubembe ou Muvira par exemple et qu'il écrit sur la tribu lega ou Banyamulenge, il doit le faire de façon objective. Il doit éviter des préjugés, des stéréotypes et ne doit pas prendre position. Il doit donc être neutre et impartial dans le développement de sa pensée, pour bâtir une paix durable. » a laissé entendre Jean-Claude Isambya.
« Donc quand un écrivain développe sa pensée avec un parti pris, son œuvre ne pourra pas avoir un impact positif dans la société. » a-t-il fait savoir.
Notre interlocuteur a invité les leaders locaux, les notables et les opérateurs économiques à soutenir les écrivains d'Uvira dans leurs œuvres d'art pour que ces derniers produisent des ouvrages qui incitent la population a cohabiter pacifiquement.
« Le contexte de la ville d'Uvira, c'est un contexte qui déçoit. Les écrivains n'ont pas d'argent pour multiplier leurs œuvres d'art et la population n'en consomme pas. Lorsque les écrivains que nous sommes, nous arrivions à bénéficier un soutien de la part de ces mêmes communautés auxquelles nos œuvres sont dédiées, facilement la paix et le développement pourront avoir le siège dans nos communautés locales. » a-t-il souhaité.
Rappelons que cette journée mondiale de l'écrivain africain a été célébré pour la première fois par la Radio Notre-Dame de Tanganyika à travers son émission « écrivain de chez nous » en partenariat avec l'agence de communication et média ACTUALITEUVIRA.NET.
Cette cérémonie s'est tenue dans la Grand salle de l'Institut Mwanga d'Uvira. Le conférencier Jean-Claude Isambya a intervenu sur le thème : écrire pour la paix et le développement.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
