En direct du réveillon de la Saint-Sylvestre dans la ville d'Uvira.

Published on Sunday 01 January 2022 - 14:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Revivez l'ambiance du réveillon de la Saint-Sylvestre sur toute l'étendue de la ville d'Uvira. La nuit du 31 décembre 2022, une nuit sans électricité.

Le réveillon de la fête du nouvel an s’est bien passée dans différentes commune de la ville d'Uvira au Sud-Kivu, bien qu'il y a eu coupure du courant électrique avant zéro heure.

Ce réveillon a été célébré en grande pompe dans la commune de Mulongwe, dans plusieurs bars et églises de la place.
Occasion de réjouissance populaire, rencontre en famille, prière pour les uns, bref le degré d'implication et de mobilisation des Uviroises et Uvirois donne un caractère particulier à cette fête. 

Pour accompagner cette dynamique, les médias locaux se sont aussi mobilisés, c'est le cas de la Radio le messager du peuple, Radio Lukula, Radio Notre-Dame de Tanganyika et la Radio Uvira FM qui ont mis en oeuvre un programme spécialement dédié à cette nuit.

Les journalistes déployés sur le terrain, les chroniqueurs et comédiens à l'antenne, pour agrémenter l'élan des auditeurs et vivre en direct et à temps réel la liesse populaire de ce jour là. 

À par les médias, au niveau des quartiers le mouvement d'ambiance a également été observé. Des groupes de jeunes étaient visibles devant les parcelles des avenues.

Certains ont placé de gros baffles pour célébrer la nouvelle année à leur manière. Chants, danses, boissons et nourriture étaient au rendez-vous.

« Chacun de nous a déboursé une petite somme qui nous a permis de bien festoyer », a expliqué un jeune de l’avenue Major Vangu.

Un peu plus loin, des bars étaient remplis de monde. Il n’y avait plus de places libres. Il fallait à certains clients d’aller négocier avec le barman pour trouver une chaise.

Sur l'avenue Uvira au quartier Rombe2 et Rombe1 la grande artère, c’était une marée humaine. Tous les bars sont remplis de monde. Notamment Parc de prince, Cinq sur cinq, 24 bar 7, ainsi de suite. Certains fêtards étaient venus d’autres communes à savoir Kalundu et Kavinvira.

D’autres par contre cherchaient un transport pour aller fêter ailleurs dans d'autres bars ou nganda de la ville. Des motos de nuit étaient visibles sur la RN5, des jeunes qui déambulaient par ici par là dans différentes artères de la ville. Cette situation a été observée dans presque toutes les communes de la ville d'Uvira.

Il y en a qui ont bu en excès et qui dormaient paisiblement dans des rigoles, caniveau, et même sur la route. « Heureusement que ce caniveau et rigole ne sont pas profondes pour les emporter », s’étonne une habitante du quartier Kavinvira.

Au niveau des églises, c'était une ambiance chaleureuse. Des réveillons ont été organisés par les églises de Pentecôte, catholique et églises de réveil à cette occasion, pour remercier Dieu d'avoir protéger les chrétiens durant l'année 2022.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire