Enlèvement de deux mineurs à Bwegera vendredi 13 octobre 2023.
Published on Saturday 14 October 2023 - 12:08
L'insécurité devient de plus en plus récurrente dans la plaine de la Ruzizi et dans la chefferie de Bafuliiru en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Des cas d'enlèvement sont signalés par ici par là dans les villages du groupement de Runingu et Kakamba depuis le mois de septembre 2023.
Après les trois cas de Kidnapping enregistrés les semaines dernières, on nous signale également d'autre cas d'enlèvement des enfants mineurs à Bwegera dans le groupement de Kakamba.
D'après les informations partagées par l'Association des personnes vulnérables, orphelins et veuves APEVOV, les nouvelles victimes sont des enfants du sexe féminin, d'une même famille, kidnappées la soirée du vendredi 13 octobre 2023 par des hommes armés non identifiés.
La société civile des nationalistes congolais via son coordonnateur territorial d'Uvira confirme cette situation, ajoutant que la première fille serait âgée de 16 ans et l'autre 4 ans.
Ces victimes ont été enlevées pendant qu'elles étaient à table avec ses parents dans leur propre résidence, indiquent nos sources. Les deux structures citoyennes condamnent ce énième cas de kidnapping et appellent les autorités locales à s'impliquer davantage pour la libération de ces enfants et des autres victimes kidnappés les semaines dernières, afin de garantir le retour de la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Signalons qu'un présumé kidnappeur a été arrêté mercredi 11 octobre en flagrant délit au quartier Musenyi dans la cité de Sange en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Retenez que les cas de Kidnapping sont signalés ces derniers jours dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu, précisément dans le groupement de Runingu et Kakamba en collectivité chefferie de Bafuliiru.
D'après des sources de la société civile des nationalistes congolais citées par la Radio Rurale de Sange, trois civiles ont déjà été enlevés en l'espace de trois jours dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Ces civiles ont été enlevés dans les circonstances différentes par des personnes armées non autrement identifiées.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
