Environs 100 plantules des espèces végétales différentes viennent d'être plantés ce jeudi au complexe scolaire Action Kusaïdia et d'autres à l'école primaire Tanganyika.
Published on Friday 11 February 2022 - 13:54
Les élèves du complexe scolaire Action Kusaïdia accompagnés du professeur Docteur Patrick Mzee Somora ont planté les arbres, dans les avant midi du vendredi 11 février dans l'enceinte de cet établissement scolaire qui se trouve sur l'avenue du Congo, au quartier Kimanga en commune de Kalundu, dans la ville d'uvira, au Sud-Kivu.
Environs 100 arbres ont été distribués à la direction de l'école primaire Action Kusaïdia. Ces arbres sont des différentes espèces végétales notamment, des plantules d'orangers, des mandariniers, des citronniers et des faux manguiers.
Le directeur général de l'Institut Supérieur pédagogique ISP-Bukavu, le professeur Docteur Patrick Mzee Somora a fait savoir qu'il a ciblé ces écoles primaires pour planter les arbres, dans le cadre de cultiver dans les esprits des enfants, l'amour de la plante.
<< Nous sommes venus au complexe scolaire Action Kusaïdia pour planter les arbres avec les élèves. Nous voulons que la culture de plantation d'arbres puisse évoluer à partir de bas âge. Nous voulons que les enfants aiment planter les arbres. C'est une façon de cultiver dans eux, l'amour de la plante. Je voulais montrer cet exemple, en travaillant avec le directeur, les enseignants et les élèves pour que nous puissions tous nous approprier cette activité. >> a souligné l'ancien ministre provincial du plan, le professeur Docteur Patrick Mzee Somora.
Et de préciser : << l'arbre joue un rôle très important dans la vie de l'homme. La bonne respiration est conditionnée par le renouvellement en oxygène issu des plantes. Autour des plantes, il y a une bonne respiration. Les enfants se sentiront à l'aise en respirant sous les arbres à l'école. Et cela contribuera à la protection des écosystèmes. >>
Au sujet de la sécurité de ces arbres qui viennent d'être planté, notre interlocuteur a répondu ce qui suit : << La sécurité de ces arbres repose sur l'appropriation de cette activité par nous tous. Nous devons tous protéger ces arbres et les entretenir. >> a ajouté le DG de l'ISP-bukavu.
Retenez que dans les après-midi de ce vendredi, plusieurs autres plantules ont été enterrés par Patrick Mzee Somora, accompagné des ingénieurs en agronomes et des écoliers, à l'école primaire Tanganyika, Kitundu, kasenga et kavuye, dans la commune de Mulongwe en ville d'uvira.
Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
