Félix Tshisekedi a rencontré les Congolais vivant au Burundi ce lundi 23 mai 2022.
Published on Monday 23 May 2022 - 15:43
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a échangé ce lundi 23 mai 2022 avec les communautés Congolaises vivant au Burundi. Les échanges ont eu lieu dans la salle de conférence de l'hôtel Kiriri Gaden en province de Bujumbura.
La diaspora congolaise vivant au Burundi notamment les membres des différentes communautés Congolaises, les étudiants, les partis politiques de l'Union sacrée fédération du Burundi, les représentants de l'UDPS fédération du Burundi, de Fizi et Uvira ont répondu présents à ce rendez-vous.
La présence du chargé des affaires de l'ambassade de la RDC au Burundi, du gouverneur de la province du Sud-Kivu et différents ministres provinciaux que nationaux a été observee.
Le chef de l'État a pris ce temps pour écouter sa population vivant au Burundi et récolter leurs doléances afin de trouver une solution idoine propre à leurs préoccupations.
Les échanges ont porté sur le problème de Visa pour les Congolais vivant au Burundi, la réduction des frais du test Covid19 jusqu'à 5$, la réhabilitation de la RN5 au niveau de la frontière de Kavinvira jusqu'au port Kalundu, la Réhabilitation de la RN5 de Bukavu jusqu'à Kalemie, la nomination d'un nouveau ambassadeur de la RDC au Burundi, le curage des rivières d'uvira, le vote des congolais vivants à l'étranger, la sécurité des frontières et plusieurs autres dossiers.
Chaque partie prenante de ces assises a remis son cahier de charge à l'équipe présidentielle après quelques heures d'échange.
Prenant la parole, le président de la République a promis d'échanger avec son homologue Evariste Ndayishimiye afin que le problème de Visa au Burundi soit réglé et que les frais du test de Covid19 soit réduit à la baisse jusqu'au montant voulu par la population.
À ce qui concerne la nomination d'un nouvel ambassadeur, Félix Tshisekedi a rassuré aux congolais qu'il va nommer d'ici-là un nouvel ambassadeur de la RDC au Burundi pour que ce dernier soit à mesure de régler les problèmes des congolais vivants au Burundi. Pour le curage des rivières et la réhabilitation des routes, le chef de l'État a pris acte et promet d'évaluer cette situation et d'y donner une réponse positive.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
