Formation des entrepreneurs sur la gestion de leurs entreprises.
Published on Thursday 17 November 2022 - 02:42
Le bureau urbain de l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat congolais ANADEC-Uvira a tenu mercredi 16 novembre 2022 une formation en gestion et vulgarisation des textes légaux en faveur des responsables des entreprises de petite taille de la ville d'Uvira.
L'atelier de formation a eu lieu dans la salle des conférences du restaurant la joie ex-la grâce, sise au quartier Kimanga en commune de Kalundu, dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Le facilitateur de l'atelier Aloyse Longa chef de bureau ANADEC-Uvira, Fizi et Baraka a dans son exposé, expliqué aux entrepreneurs et responsables des entreprises le pourquoi de l'existence de l'ANADEC, puis il a ensuite brossé sur le travail que fait le programme national de développement de l'entrepreneuriat en RDC.
Celui-ci a différencié l'entreprise de petite taille et la macro-entreprise en énumérant différents éléments qui les caractérisent l'une après l'autre. Le chef de bureau de l'ANADEC a insisté sur le fait que les entrepreneurs doivent travailler de façon formelle en ayant les documents légaux pour profiter des opportunités mises en place par le gouvernement en leur facteur .
« L'atelier a été organisé avec l'esprit de pouvoir capaciter les responsables des micro et des entreprises de petite taille sur la gestion de leurs startups et aussi essayer de vulgariser certains textes légaux qui les régissent en faveur des entreprises bien établies, des entrepreneurs et startups. Parce que actuellement il y a des nouvelles dispositions légales qui régissent les entrepreneurs et les entreprises établies dans le cadre du Programme national de développement de l'entrepreneuriat du Congo. » a déclaré Aloyse Longa.
« Il a été question en ce jour, de pouvoir aussi communiquer aux responsables des entreprises et aux entrepreneurs sur les opportunités mises en place par le gouvernement congolais à leur faveur pour développer l'entrepreneuriat en RDC. » a ajouté le chef de bureau ANADEC-Uvira.
Il a précisé que Lorsqu'on parle de la gestion de l'entreprise, les entrepreneurs doivent d'abord comprendre la notion de la formalisation, donc légalisation des documents les permettant d'œuvrer en RDC.
« Nous avons voulu appeler tout le monde à pouvoir se mettre en règle avec la législation en matière du commerce au niveau de la RDC, parce que la formalisation au niveau de l'entreprise leur permet d'accéder à beaucoup d'opportunités. » a-t-il martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
