Formation des leaders des Universités et notables d'Uvira sur la transformation des conflits.
Published on Wednesday 13 December 2023 - 21:16
Les Jeunes innovateurs de Bukavu et Uvira encadrés par l'ONG Action pour la paix et la concorde APC dans le cadre du Programme régional YouthLab de Internews, ont organisé à Uvira l'atelier de formation pendant deux jours en faveur de leaders de mutualités tribalo-ethniques au sein des Universités de la ville d'Uvira.
Du vendredi 8 au Samedi 9 décembre 2023, les participants ont été formés sur les techniques de transformation des conflits et les bonnes pratiques de paix au sein des Universités et Instituts supérieurs d'Uvira au Sud-Kivu. L'activité s'est tenue dans la salle des réunions du Restaurant la grâce en commune de Kalundu.
Ont participé dans ces assises, les leaders de mutualités, cinq Universités et Instituts supérieurs et certains notables de différentes mutualités d'Uvira. D'après Françoise Mana Mwiriri, jeune innovatrice d'Uvira, cette formation vise à doter ces leaders des compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels, mais aussi à les préparer à devenir des modèles pour d'autres membres de communautés universitaires.
Elle a ajouté qu'il s'agit d'une activité qui rentre dans le cadre du projet Vijana Tuungane Kwa Amani, laquelle activité permettra aux participants de jouer un rôle crucial dans la promotion de l'environnement Universitaire pacifique et harmonieux.
D'autres jeunes innovateurs venus de Bukavu ont précisé que l'objectif de cette formation est celui de renforcer la capacité des leaders à promouvoir la paix et l'unité au sein de leurs communautés spécifiques.
Il faut noter que cette activité intervient dans un contexte multiculturel qui caractérise les instituts d'enseignement supérieure et Universitaire. Il a été constaté que des tensions et des malentendus peuvent émerger en raison de différences tribales et ethniques. Ces tensions ont les potentiels de perturber la sérénité et l'harmonie au sein de l'environnement académique ce qui peut entraver l'épanouissement intellectuel et social des des étudiants.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
