Francine Mwangaza affirme avoir plaidé pour l'amélioration des conditions de vie de la population d'Uvira et Fizi.
Published on Monday 30 January 2023 - 22:29
La présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu2 affirme avoir présenté auprès du chef de l'État les problèmes que traversent la population d'Uvira et Fizi sur le plan sécuritaire, infrastructure et entrepreneuriat.
Francine Mwangaza Binti Sadiki l'a dit ce lundi 30 janvier 2023 dans un entretien accordé à ACTUALITEUVIRA.NET dans son cabinet de travail à Uvira au Sud-Kivu.
D'après cette première personnalité de l'UDPS Sud-Kivu2, elle a eu l'occasion de participer dans une réunion de consultation dirigée par le chef de l'État au château de l'OUA dans la ville de Kinshasa.
Dans cette rencontre, Francine Mwangaza affirme avoir présenté les problématiques de la ville et territoire d'uvira et Fizi, notamment les problèmes des infrastructures, problèmes de chômage, santé, environnement et la situation des femmes et jeunes de cette partie de la province du Sud-Kivu.
« J'ai eu le privilège d'intervenir devant le chef de l'État dans des assises de consultation organisées au château de l'OUA à Kinshasa. J'ai présenté personnellement les problématiques d'Uvira et de Fizi, notamment les problèmes liés au genre, problèmes sécuritaires, problèmes de chômage aux jeunes et femmes et la situation de catastrophes naturelles causées par les débordements des rivières. » a laissé entendre la présidente fédérale de l'UDPS fédération rurale d'Uvira et Fizi.
Et d'ajouter : « J'ai montré au président de la République comment le chômage gangrène la jeunesse et les femmes d'Uvira et Fizi, chômage qui est à la base de l'insécurité dans ce coin. Nous avons plaidé pour la réhabilitation des infrastructures et on a plaidé au chef de l'État pour que cette question soit résolue avant que nous fassions les élections de décembre 2023. » affirme-t-elle.
« Le président de la République a promis qu'il va voir ce qu'il fera avec ses ministres, pour répondre favorablement à ces problèmes. » a martelé Francine Mwangaza Binti Sadiki.
Notre interlocuteur a profité cet entretien pour appeler la population d'Uvira à l'enrôlement massif à partir du 16 février prochain pour avoir une nouvelle carte d'électeur, afin de voter d'après lui, les candidats du parti politique UDPS/Tshisekedi, lors des prochaines élections.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
