François Rubota et Muharabu Musalizi Roger s'engagent à s'impliquer pour l'installation effective de l'UOU à Uvira.

Published on Thursday 18 May 2023 - 18:27

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Ministre d'État Ministre du développement rural affirme vouloir s'investir davantage pour l'installation effective de l'Université Officielle d'Uvira (UOU) à Uvira, afin de faciliter les étudiants à suivre les cours localement à cette nouvelle institution académique.

Le Ministre d'État François Rubota l'a dit mercredi 17 mai 2023 à Goma au cours d'un tête-à-tête avec le Recteur facilitateur de l'UOU, le Professeur Docteur Ingénieur Muharabu Musalizi Roger Lafleur.

Ces deux personnalités ont discuté pendant quelques heures sur l'installation effective de l'Université Officielle d'Uvira à Uvira au Sud-Kivu. D'après le Docteur Muharabu Musalizi Roger Lafleur qui s'est livré à ACTUALITEUVIRA.NET ce jeudi 18 mai 2023, il était question pour lui de rencontrer ce membre du gouvernement Sama lukonde2 le Ministre d'État François Rubota pour lui présenter le besoin de la population de la ville et du territoire d'Uvira, celui d'avoir une Université officielle installée dans leur milieu, afin de faciliter un développement cognitif et socioéconomique de la population locale.

« Au-delà que la ville d’Uvira soit la 2e ville économique de la province du Sud-Kivu, elle se trouve à 131 Km de Bukavu (chef-Lieu) par rapport à d’autres milieux non urbanisés de ladite province qui se situent à moins de 30 km de Bukavu, qui sont des sièges des universités publiques depuis des décennies. La question se pose, pourquoi la ville d’Uvira est omise sur la liste des sièges des Universités publiques ? » se demande le Recteur facilitateur de l'UOU.

Et d'ajouter : « Après la présentation du besoin de la population d'Uvira auprès du Ministre d’Etat, Francois Rubota, ce dernier a rassuré qu’il n’aménagera aucun effort pour que l’Université Officielle d’Uvira soit installée dans les jours avenir. » indique le Docteur Muharabu Musalizi Roger Lafleur.

Retenez que l'Université Officielle d'Uvira organise pour cette première année, deux facultés notamment la faculté des sciences agronomiques,
Option : Pêche et Aquaculture; ainsi que la faculté des sciences Économiques. 

Une fois que cette Institution académique sera opérationnelle dans la ville et territoire d'Uvira, elle sera une réponse favorable aux attentes des plusieurs jeunes d'Uvira qui, par manque d'une Université Officielle dans leur milieu, préfèrent aller étudier à Bujumbura au Burundi, à Bukavu, Goma et Lubumbashi.

La Rédaction Actualiteuvira.net


Merci de laisser un commentaire