<< Il est impossible qu'une troupe étrangère entre dans notre entité sans l'autorisation du gouvernement national. >> Kifara Kapenda Kiky.
Published on Monday 20 December 2021 - 05:23
Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux selon lesquels des militaires des troupes burundaises seraient présents dans la ville et territoire d'uvira.
Ces informations sont partagées par les utilisateurs des WhatsApp, Messenger et Facebook depuis vendredi dernier 17 décembre 2021.
Le maire adjoint de la ville d'uvira Kapenda Kifara Kiky a rejeté ces affirmations qu'il qualifie d'intoxication et démoralisation de la population contre le pouvoir.
Dans un entretien avec la presse, Kapenda Kifara Kiky a laissé entendre qu'aucun militaire burundais n'est présent à uvira ville et territoire au Sud-Kivu.
Cette confirmation a été faite dimanche 19 décembre lors d'un entretien avec un réporter du journal 7SUR7.CD.
Le maire adjoint a souligné qu'il est impossible que des troupes étrangères entrent dans la ville et territoire d'uvira sans l'autorisation du gouvernement national.
<< Il n'y a aucune présence des troupes burundaises à uvira. C'est impossible que des troupes étrangères entrent dans notre entité sans l'autorisation du gouvernement national. Ceux qui propagent des messages pareils veulent seulement démoraliser et intoxiquer la population contre le pouvoir. >> a fait savoir le deuxième citoyen de la ville.
Soulignons ici que des informations circulent dans la toile faisant état que des milices burundais se sont dirigés la semaine dernière vers Kigoma et Mubere, deux villages se trouvant à sange dans la plaine de la Ruzizi.
Ces éléments auraient fait une coalition avec un groupe armé local, avec lequel ils ont déstabilisé cette contrée.
L'on a signalé le déplacement massif de la population de kigoma et Mubere vers Sange centre.
Eu égard ce qui précède, que pensez vous ?
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
