Ils ont donné 21000frc ce lundi 6 décembre pour négocier 10$ aux changeurs de monnaie.

Published on Monday 06 December 2021 - 20:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le taux de change sur le marché de la ville d'uvira au sud kivu connait effectivement des variations.

C'est depuis quelques semaines que le franc congolais connait une dépréciation par rapport aux dollars américains.

Ce lundi 6 décembre 2021 notre reporter a constaté que le taux de 1 dollar américain est passé de 2080frc pour la petite coupure ou 2100frc pour la grosse coupure.

Pour dire qu'un citoyen qui veut récupérer les dollars chez les cambistes, ils donnent 21000frc pour négocier 10 dollars.

Mais ce que notre reporter regrette est de voir que les changeurs de monaie donnent toujours 20000frc pour récupérer 10$ chez un client.

Le reporter de actualiteuvira.net a circulé dans plusieurs pistes des cambistes de la ville d'uvira, le même constat s'observe.

Il bénéficient donc 1000 frc par chaque échange de 10$.

Des changeurs de monnaie contactes par notre reporter, affirme que cette situation est causée par le changement de la situation économique et la hausse des prix des matières premières.

Des observateurs rencontrés dans la rue ont attribué cette hausse du taux d'échange à la situation sanitaire de l'ère liée à la pandémie COVID-19. 

Ils appellent les cambistes au patriotisme car selon eux la vie est tellement difficile, surtout dans cette période de préparation des festivités de fin d'année.

Que pensez vous à la hausse de taux de change consécutive ?

Juslaine Joyce Eva


Merci de laisser un commentaire