Inauguration de la Radio Télévision Uvira Émergent RTUE ce samedi 2 septembre 2023 à Uvira.
Published on Saturday 02 September 2023 - 17:36
Le maire de la ville d'Uvira a inauguré ce samedi 2 septembre 2023 la Radio Télévision Uvira Émergent RTUE. Cette radio est érigée dans le bâtiment de l'hôtel Pentagone sis au quartier Rombe1 en ville d'Uvira.
Les cérémonies d'inauguration de ce média dit communautaire se sont déroulées dans la salle de l'hôtel Pentagone située sur l'avenue Shabunda au quartier Rombe1 en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
En présence des directeurs et journalistes d'Uvira et certains invités de marque, Kiza Muhato a lancé officiellement les activités de cette nouvelle radio dans la ville d'Uvira.
Dans un document lu devant les participants, le maire de la ville d'Uvira a fait savoir que la Radio Télévision Uvira Émergent RTUE est une initiative créée par le président du parti politique ANCE Norbert Bashengezi Kantitima.
Il s'agit d'un média d'information créée à quelques mois de la convocation des élections en République démocratique du Congo.
Marthe Bashomberwa cadre du parti politique ANCE est membre du conseil d'administration de la Radio Télévision Uvira Émergent RTUE. Dans son allocution, elle a fait savoir que cette radio est captée sur la fréquence FM 88.5 Mghz.
La Télévision sera aussi installée dans les jours suivants, ajoute la même source. D'après elle, cette radio est un don de Norbert Bashengezi Kantitima offert à la population d'Uvira pour l'aider à s'informer et faire connaître au public les activités qu'elle mène au quotidien.
Le programme de cette radio sera centré sur le reportage, le traitement des informations et la publication ainsi que la présentation des émissions dans plusieurs domaines de la vie, notamment la santé, l'environnement, le sport et loisir, les droits humains ainsi que la politique, le social et l'économie.
Notre source a insisté sur le fait que la Radio Télévision Uvira Émergent RTUE n'est pas une radio politique, mais il s'agit de la radio communautaire qui n'appartient qu'à la population d'Uvira en général. Marthe Bashomberwa a appelé les journalistes, et les jeunes assoiffés du métier du journalisme à passer au bureau de cette radio pour s'inscrire, afin de bénéficier de la formation en journalisme à la RTNK Bukavu et puis servir en suite la RTUE.
Kiza Muhato a de son côté insisté sur le respect des règles journalistes dans le déroulement des émissions au sein de cette radio. Il a invité les responsables de la RTUE a bannir la diffusion des messages provocateurs et discours de haine pour contribuer à la cohabitation pacifique entre les communautés locales.
Il faut retenir que le signal de la RTUE a été captée sur la fréquence 88.5 FM et Kiza Muhato a été le premier à lancer sa voix aux travers les amplificateurs de ce média qui vient contribuer à la lutte contre la désinformation à Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
