Inhumation du directeur de la radio ondes FM jeudi 27 octobre à kiliba.
Published on Friday 28 October 2022 - 10:20
Décédé depuis dimanche 23 octobre dernier le directeur de la radio ondes FM et fondateur de ISOPO TV a été mis en terre ce jeudi 27 octobre à Kiliba dans la cité de kagando en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Plusieurs personnalités ont été présentes à cette cérémonie funèbre notamment, les journalistes de Bukavu, de Baraka, Fizi, de la plaine de la Ruzizi, ceux de la ville et territoire d'Uvira.
Réunis à l'hôpital général de référence d'uvira tôt le matin de ce jeudi, les professionnels des médias ont levé le corps de leur confrère à la morgue pour ensuite aller l'exposé au bureau de la synergie des médias pour l'unité de force.
Au bureau de la SYMUF, les chevaliers de la plume se sont inclinés devant la dépouille mortelle du directeur de la radio ONDES FM, avant que le coordonnateur et le PCA de la SYMUF ne donnent témoignage de son travail.
Ces derniers ont décrit tour à tour chacun à sa manière le journaliste disparu. Plusieurs habitants de Kiliba et auditeurs de la radio ondes FM ainsi que les partenaires de cette radio n'ont pas su retenir leurs émotions ce jeudi face à la disparition de David Munyaga. Ils ont déclaré que ce journaliste a été intégré jusqu'à sa mort.
« La mémoire du directeur de la radio ondes FM reste gravé dans la vie des journalistes, des auditeurs, amis et proches collaborateurs » ont-ils témoigné.
Les journalistes ont reconnu qu'il était franc et rigoureux dans le traitement de l'information sensible tandis que les auditeurs, amis et proches collaborateurs ont ajouté qu'il fut un bon rassembleur et un homme de bonnes initiatives et aussi un journaliste exceptionnel.
Il faut retenir qu'après l'exposition du corps du défunt à la permanence de la maison de la presse, le cortège funèbre s'est dirigé vers Kiliba ONDES où le corps a été inhumé avant d'être exposé au stade et à la radio ondes FM.
Lors des obsèques, la famille du défunt a adressé ses remerciements à toutes les personnes physiques et morales qui ont concouru d'une manière ou d'une autre pour l'organisation des obsèques digne du rang d'un directeur de la radio.
Qui est David Munyaga Zebra one ?
Né à Kiliba le 28 octobre 1990. Le défunt a été connu sous le nom de Mambo David Munyaga Zebra one de la tribu de Barega et du clan de Bashimwenda. Il a été baptisé en 2017 dans l'église Paraclet. Son père Munyaga Wiyalika Potient n'est plus. Sa mère Lundimu Byakubusho Brigitte est vivante.
David Munyaga a fait ses études primaires au Complexe scolaire de la sucrerie de Kiliba où il avait décroché son certificat de fin d'études primaires. Depuis la première année jusqu'en 4e année secondaire (soit 8e et 2e année secondaire nouvelle appellation), Zebra one a poursuivi ses études secondaires à l'Institut de Kiliba, puis il est allé terminer à l'institut Kitundu la 5e et la 6e année, où il a décroché son diplôme d'État en la section chimie biologique.
Le Directeur de la radio ondes FM a participé dans plusieurs formations professionnelles du journalisme et des droits humains. Il a eu des formations à la radio Maendeleo de Bukavu, à la radio le messager du peuple, au sein de l'internews, de la Fondation Hirondelle, de la RFI, de la VOA, de la bénévolencija, pour ne citer que ça.
Pendant son carrière, David Munyaga a travaillé à la radio Maendeleo comme correspondant rural, et directeur de la radio ondes FM, ainsi que fondateur d'un média en ligne sur Youtube ISOPO TV.
Il s'est éteint dimanche 23 octobre 2022 vers 20 heures locales de suite d'une courte maladie. Il a laissé une veuve et 11 enfants dont 6 garçons et 5 filles. David Munyaga est mort à l'âge de 32 ans.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
