Installation des membres du bureau d'âge à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Published on Wednesday 12 April 2023 - 19:36
La cour d'appel de la Province du Sud-Kivu a notifié ce mercredi 12 avril 2023 aux membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale la pétition de leur déchéance comme membres du bureau de cet organe délibérant de la province du Sud-Kivu.
Dans une notification rendue publique ce mercredi 12 avril, le huissier judiciaire Amadi Musa a pris acte de la déchéance du questeur de l'Assemblée provinciale, du Rapporteur Adjoint et son titulaire ainsi que du vice-président de cette chambre parlementaire du Sud-Kivu.
Le collectif des députés provinciaux acquis à la stabilité des institutions provinciales et signataires de la pétition en déchéance contre le bureau de l'Assemblée provinciale ont procédé à l'installation des membres du bureau d'âge ce mercredi dans les après-midi, dans les enceintes du siège de l'Assemblée provinciale à Bukavu.
Dans un procès-verbal d'installation du bureau d'âge parvenu à la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET la soirée de ce mercredi 12 avril, le directeur de l'administration ad intérim au sein de l'Assemblée provinciale a fait savoir que l'honorable Bashengezi Muindo le doyen d'âge est désormais Président du bureau d'âge.
Il a ajouté que l'honorable Ndabagoye Nijimbere le 1er moins âgé, est questeur tandis que l'honorable Bisimwa Balandi Frédéric le 2e moins âgé est rapporteur du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale.
« Après quoi, nous leur avons remis les symboles du pouvoir à savoir le marteau de président ainsi que le saux de l'Assemblée provinciale. » écrit Keika Polepole Denis, directeur de l'administration ad intérim de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Il faut noter que ces députés provinciaux acquis à la stabilité des institutions provinciales du Sud-Kivu et signataires de la pétition en déchéance contre le bureau définitif de l'Assemblée provinciale sont des élus pro Ngwabidje. Ils ne jurent que sur la continuité du gouvernement Ngwabidje, contrairement aux députés anti Ngwabidje.
Les députés anti Ngwabidje quant à eux attendent la présence de Théo Ngwabidje à l'Assemblée provinciale Vendredi 14 avril 2023 pour présenter ses moyens de défense au cours de la plénière consacrée au débat et au vote de la motion de censure contre son gouvernement.
Pour sa part l'autorité provinciale du Sud-Kivu commence à interdire certains députés provinciaux à siéger au sein de la chambre parlementaire du Sud-Kivu.
Qui vivra verra.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
