Investiture du nouveau porte-parole urbain des étudiants d'uvira vendredi 5 août 2022 dans la salle Mangwa 2.
Published on Saturday 06 August 2022 - 18:12
Le nouveau porte-parole de la coordination urbaine des étudiants d'uvira s'est engagé à redorer l'image ternie des étudiants de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le PPU des étudiants l'a signifié vendredi 5 août 2022 lors de son discours devant le public en pleine cérémonie d'investiture organisée dans la salle des conférences de l'hôtel Mangwa 2 en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Dans son discours, le nouveau représentant des étudiants d'uvira, a rappelé à ses camarades qu'ils sont des étudiants et pour cela ils font partie de l'élite intellectuelle du pays. Il a ensuite précisé que l'étudiant doit être un éclaireur de la société et non persona non gratta.
« Juste nous rappeler que nous sommes des étudiants et nous faisons partie de l'élite intellectuelle de notre pays. Et l'intellectuel congolais n'est pas la personne qui a un cerveau effacé des dates, déformées de mathématiques ou des règles de grammaire. C'est plutôt un éclaireur de la société, un consultant qui est crédible et capable d'analyser rationnellement un problème social et chercher toutes les voix et moyens possibles pour y apporter solution. Tel est le type d'étudiant que nos instituts et Universités devraient produire. » a-t-il souligné.
Le porte-parole des étudiants d'uvira reconnaît combien il est difficile d'y arriver, mais donne ces propositions pour le changement de mentalité.
« Pour y arriver, nous sommes tous condamnés à revoir notre mentalité, notre comportement et enfin notre personnalité. C'est nous et pas d'autres la fierté et le portrait de la RDC. Nous étudiants, faisons partie de la jeunesse, mais pas n'importe laquelle. Nous sommes une jeunesse avisée, une jeunesse bien informée. L'heure est arrivée, c'est aujourd'hui que nous sommes appelés à prendre des engagements décisifs pour redorer l'image ternie de la jeunesse estudiantine d'uvira en particulier et de la RDC en général. » a déclaré le nouveau PPU des étudiants d'uvira.
Il a par ailleurs commencé à prendre ses engagements, pour faire face aux anti valeurs qui ruinent l'image des étudiants d'uvira. Le porte-parole des étudiants prône également l'unité et la cohabitation pacifique entre étudiants d'uvira.
« Moi, porte-parole des étudiants de l'ISP-Uvira et porte-parole urbain que vous avez massivement élu en date du 26 juin 2022 à travers vos porte-paroles, je m'engage devant les autorités politico-administrative ici présentes, devant les autorités académiques et devant toute la jeunesse estudiantine que je représente dans la ville d'uvira, à lutter contre toutes les anti valeurs qui, actuellement polluent notre environnement estudiantin. » s'est-il engagé.
Il a ajouté : « Les boissons fortement alcoolisées, les manipulations politiques, le manque de concentration aux cours, le manque des échanges ou débats intellectuels cadrés et ordonnés, pour ne citer que ça, sont autant d'anti valeurs qui caractérisent certains de nous et qui sont même à l'origine d'être négligé par la génération ascendante. C'est pourquoi nous sommes tous appelés à reconnaître qu'un étudiant de la ville d'uvira ne doit pas peser zéro. » a conclu le nouveau locataire de la coordination urbaine des étudiants d'uvira.
Signalons que, la cérémonie s'est déroulée en présence du maire adjoint de la ville d'uvira, du porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu et des autorités académiques locales, ainsi que les anciens porte-paroles des étudiants d'uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
