Julie Malenga Sango a légué à son successeur 12 problèmes sécuritaires.
Published on Tuesday 24 January 2023 - 16:56
L'administrateur du territoire d'uvira sortant encourage son successeur à s'impliquer d'avantage pour combattre les problèmes sécuritaires qui rongent le territoire d'uvira.
Madame Julie Malenga Sango l'a dit lundi 23 janvier 2023 à l'occasion de la cérémonie de remise et reprise avec Monsieur Mabiswa Selemani, administrateur du territoire d'uvira entrant.
D'après le prédécesseur du nouvel administrateur, le territoire d'Uvira compte aujourd'hui 12 problèmes sécuritaires qui freinent son développement et qui induisent la population locale dans la misère.
Dans son allocution, Julie Malenga à cité la présence de l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, les conflits fonciers, conflits de la transhumance, tracasseries diverses, conflits du pouvoir coutumier et le dualisme à la tête de 3 groupements de la chefferie de la plaine de la Ruzizi.
Elle a ajouté la justice populaire dûe à l'imputation de la sorcellerie, les violences basées sur le genre, les catastrophes naturelles, la criminalité au niveau du lac Tanganyika ainsi que la présence d'enfants et femmes dans les carrières minières de Lemera et Katogota.
À en croire, Julie Malenga Sango, le partenariat avec l'organisation CORDAID ayant permis le territoire d'Uvira à disposer d'un plan d'action sécuritaire, a permis aux animateurs de dénicher les problèmes sécuritaires susmentionnés.
Notre interlocutrice a signalé que pendant son mandat, elle a essayé de combattre ces fléaux et espèrent que son successeur poursuivra la lutte pour la stabilité et le développement dudit territoire.
Signalons qu'au niveau de la finance, Madame Julie Malenga Sango a fait savoir que le territoire n'a pas d'entrée sur le plan financier et aucune dette n'a été laissée.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
