Justin Bitakwira député honoraire d'Uvira se prononce sur les sujets d'actualités.
Published on Thursday 30 March 2023 - 08:37
Le président du Parti Politique Alliance pour la République et la Conscience Nationale ARCN regrette de constater la perte inutile des voix de la population d'Uvira, après les élections de 2018.
Justin Bitakwira estime que la plupart des Députés Provinciaux et Nationaux élus en 2018 dans la circonscription électorale d'Uvira sont partis à Bukavu et Kinshasa au parlement, non pas pour défendre les intérêts de la population d'Uvira, mais plutôt pour leurs intérêts égoïstes, pour la jouissance et la mangeoire.
L'ancien Ministre National du développement rural l'a fait savoir mercredi 29 mars à son arrivée à Uvira, dans un meeting public qu'il a animé sur l'avenue Kalehe au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après Justin Bitakwira, sur les 4 députés nationaux qui représentent Uvira, deux sont des vrais députés, donc les élus du Peuple et deux autres des faux députés, c'est à dire les députés fabriqués par la CENI. Il regrette d'observer que les voix électorales de la population d'Uvira sont parties en fumée pour n'avoir pas choisi des vrais politiciens.
« Si vous perdez encore vos voix lors des prochaines élections, je veux vous dire au-revoir, Je veux changer le territoire. Parce que nous avons des sièges à l'Assemblée nationale, mais certains sièges ne nous servent à rien. » a déclaré devant le public, Justin Bitakwira Bihonahayi.
Il a appelé la population d'Uvira à promouvoir les partis politiques dirigés par les fils d'Uvira, notamment son parti politique ARCN. Bitakwira Bihonahayi pense qu'il faut maintenant que la population d'Uvira choisisse des députés provinciaux et Nationaux qui sont membres du parti politique local plutôt que d'élire des députés d'autres partis.
Le président du Parti Politique Alliance pour la République et la Conscience Nationale ARCN a annoncé la campagne de formation politique pour éclairer la population d'Uvira sur la différence qui existe entre un leader, un politicien et un dirigeant.
« On peut être Ministre d'État, mais on n'est pas politicien. On peut être Ministre, mais on n'est pas leader. » a t'il martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
