Kelvin Bwija se prononce sur la situation du dimanche 5 mars à Uvira.
Published on Monday 06 March 2023 - 10:17
La société civile des compatriotes congolais SOCICORDC déplore la situation qui a prévalu la nuit du samedi 4 et la journée du dimanche 5 mars 2023, occasionnant la perte en vies humaines des civils et d'un militaire à Uvira.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne Kelvin Bwija condamne ces actes qu'il qualifie d'ignobles et appelle le service de sécurité à enquêter sur ce cas pour découvrir les vrais auteurs, afin qu'ils soient jugés selon la rigueur de la loi congolaise.
Le coordonnateur de la socicordc a fait cette déclaration dimanche soir 5 mars 2023 dans un entretien téléphonique avec un reporter de ACTUALITEUVIRA.NET. D'après lui, deux jeunes vigiles communément appelé Balala Rondo seraient tués par balle par des présumés militaires et blessés d'autres dans des circonstances différentes en ville d'Uvira samedi dernier et dimanche dans les avant midi.
Face à cette situation, un militaire a été lynché par des jeunes en colère et un autre blessé gravement qui poursuit des soins appropriés à l'hôpital général de référence d'Uvira, ajoute Kelvin Bwija.
Il a condamné ces actes de barbarie, interpellant ainsi les autorités locales à s'impliquer davantage pour sécuriser la population et leurs biens dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Notre interlocuteur regrette que depuis le mois de novembre 2022, la SOCICORDC a déjà enregistré la tuerie par balles de 6 jeunes vigiles, assassinés par des présumés militaires en plein patrouille.
Le coordonnateur de la SOCICORDC a invité la jeunesse d'Uvira au calme et à la vigilance, surtout à collaborer avec les services de sécurité pour mettre hors d'état de nuire l'ennemi de la paix, afin de rétablir la situation sécuritaire dans ce coin de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
