Kuye Ndondo a finalement été inhumé ce mercredi 7 septembre 2022.

Published on Thursday 08 September 2022 - 02:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Décédé le 20 août dernier en France, l'ancien sénateur congolais le Professeur Docteur Kuye Ndondo wa mulemera est enfin inhumé ce mercredi 7 septembre 2022 à Lemera dans la chefferie de Bafuliru, en territoire d'uvira au Sud-Kivu.

Les cérémonies funéraires de l'illustre disparu se sont déroulées dans les enceintes de l'église de la 8è CEPAC Lemera en présence des plusieurs personnalités politiques, sociales et religieuses.

Une foule immense de la population, des notables d'uvira et du Sud-Kivu est venue se recueillir sur sa dépouille mortelle pour lui rendre dernier hommage. Les membres de la famille du défunt dont sa femme, ses filles et fils ont été présents à cette cérémonie.

Les amis et proches de Kuye Ndondo wa mulemera ont débarqué spécialement de la France, de Kinshasa et de Bukavu pour assister aux funérailles et visiblement ému, ont salué à la fois « sa grandeur et sa simplicité à aborder tout le monde ». C'est le cas du ministre d'État François Rubota, de Norbert Bashengezi Kantintima, du député national Bitijula Mahimba et Enock Ruberangabo représentant de la communauté Banyamulenge.

Prenant la parole à cette cérémonie, ces personnalités ont tous salué la mémoire de l'icône de la communauté Bafuliru, affirmant qu'il était ambassadeur de la paix durant toute son parcours de la vie.

Le corps du professeur Docteur Kuye Ndondo a finalement été enterré dans les cimetières de la concession pastorale de l'église de la 8e CEPAC de Lemera vers midi.

Son fils Amani Kuye Ndondo a été intronisé par une équipe pastorale de l'église de la 8e CEPAC comme dauphin de son père et héritier de tous les biens de Msg Kuye Ndondo wa mulemera. Celui-ci a été appelé à imiter les comportements de son père qui était rassembleur et pacificateur de tous.

Qui est Kuye Ndondo wa mulemera ?

Fils de Shemushingi Mulemera
Zakayo et Nanguburo Ruth, Mgr Kuye Ndondo est né le 24 Avril 1954 dans la localité de Lemera en territoire d’Uvira.

Ce monument de l’évangélisation, a fait ses études primaires de 1960-1968 à Lemera avant de poursuivre le cycle d’orientation de 1968-1970 et les humanités pédagogique à l’Institut Bwindi /Bukavu de 1970-1974.

Et de 1976-1979, il fait le graduat en Théologie à l’Institut Supérieur Théologique de Bunia avec mention distinction et de 1979-198, la licence en Theologie, au sein de la Faculté de Théologie Protestante de Kinshasa avec la mention distinction.

De 1984-1990, Mgr Kuye Ndondo fait le doctorat en Théologie à la faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles avec la mention distinction.

A cela s’ajoute, un parcours élogieux au sein de l’église par l’occupation des plusieurs fonctions au sein de l’église du Christ au Congo et la CEPAC, comme respectivement président et représentant légal adjoint.

En dehors de l’église, Mgr Kuye Ndondo a servi la nation dans la promotion de la paix, comme sénateur, acteur de la société civile et aussi president de la commission Vérité et Réconciliation.

Placide Kefa Karago.


Merci de laisser un commentaire