La Benevolencija facilite un échange sur la lutte contre les messages de haine dans les Grands Lacs.
Published on Wednesday 15 June 2022 - 15:26
Des bloggeurs, des journalistes des médias classiques et médias en ligne ainsi que les jeunes activistes ont discuté ce mercredi 15 juin 2022 sur comment lutter contre la propagation des discours de haine dans les pays des Grands lacs.
Cette activité s'est déroulée en même temps à Bujumbura au Burundi et à Uvira dans la salle de l'hôtel Umoja au Sud-Kivu sous la facilitation de La benevolencija.
C'est dans le cadre de son projet « Media 4 dialogue » que La benevolencija a organisé ce cadre d'échange pour créer un espace de dialogue communautaire bilatéral entre différents blogueurs, utilisateurs de réseaux sociaux et médias congolais de la ville d'uvira et Burundais de Bujumbura. Tout ceci pour discuter et proposer les voies de sortie en rapport avec la propagation des discours de haine.
D'après le coordinateur des activités à la base au sein de La benevolencija au Sud-Kivu et facilitateur de ces échanges, cette activité intervient dans le cadre de redynamiser et renforcer la capacité du forum dénommé « Non au discours de haine » afin qu'il soit capable de détecter, intercarrer et décourager la croissance de la propagation des paroles et discours haineux ainsi que les messages d'incitation aux violences intergroupes identitaires et de nationalité dans les pays de la région des Grands lacs.
Kaba Ilamia Wesi Baudouin a appelé la population dans une interview accordée à la presse, à cesser avec des stéréotypes et préjugés pour ne pas diviser la communauté, mais de privilégier la paix et la cohabitation pacifique pour bâtir une société meilleure.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
