La coordination urbaine de l'environnement a planté plusieurs arbres en marge de la journée nationale de l'arbre.
Published on Saturday 10 December 2022 - 17:11
La coordination urbaine de l'environnement et développement durable en Ville d'Uvira invite la population à devenir des grands dendrophiles en plantant des arbres chaque année, envie de maintenir la RDC au statut des pays solutions au changement climatique.
Cette déclaration est de la coordinatrice urbaine de l'environnement et développement durable, lors de l'activité de plantation d'arbres ce samedi 10 décembre à kanyamirimba, dans le groupement Kabindula, en marge de la journée nationale de l'environnement célébrée le 5 décembre de chaque année.
Dans son mot de circonstance, Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki a fait savoir que la journée nationale de l'arbre est célébrée pour cette année sur le thème : planter un arbre, c'est contribuer à maintenir la RDC au statut des pays solutions.
D'après cette cheffe de bureau de l'environnement en ville d'Uvira, l'accent est mis sur l'importance de l'arbre dans la lutte contre toutes formes de pollution atmosphérique.
« Les arbres sont importants pour l'environnement, du fait qu'ils sont producteurs d'oxygène, des purificateurs d'air et des véritables sources de vie. Les arbres séquestrent les dioxydes de carbone et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère, puis transforment et les rejettent sous forme d'oxygène. » a déclaré Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki.
Elle a conseillé la population à ne pas abattre les arbres, car selon elle, l'abattage d'arbre provoque une réduction de l'évapotranspiration, ce qui entraîne une baisse précipitation surtout dans les zones placées sous les vents comme la ville d'Uvira.
« Moins il y a des forêts, moins de dioxyde de carbone est capté par les écosystèmes forestiers et donc moins d'oxygène est libéré. D'où je nous invite à devenir des grands dendrophiles en plantant des arbres chaque année. » a-t-elle souligné.
À l'occasion de la journée nationale de l'arbre, la coordination de l'environnement et développement durable en Ville d'Uvira a planté plusieurs arbres sur la colline Kanyamirimba en groupement Kabindula, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
