La jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa interpelle la conscience de Bahati Lukwebo pour la promotion des fils d'Uvira dans des entreprises en RDC.
Published on Friday 04 August 2023 - 13:56
La jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa menace de lancer prochainement une campagne contre l'AFDC dans la ville et territoire d'Uvira si et seulement si Bahati Lukwebo président de ce parti politique continue à déconsidérer la population locale.
Dans une déclaration adressée ce vendredi 4 août 2023 au professeur Bahati Lukwebo et dont ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie, la jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa s'indigne de l'absence de considération faite par le président du sénat envers la population d'Uvira.
Dans ce document, le secrétaire exécutif et le président de cette structure de la jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa haussent le ton, constatant la discrimination dans la promotion des combattants de l'AFDC chaque fois qu'il y a des postes à pourvoir.
Muhodari Muronda et Amani Rukubanuka regrettent que le président du parti AFDC-A privilégie les ressortissants de Kabare, alors que Uvira est une circonscription électorale qui a donné quatre sièges à l'AFDC lors des élections de 2018.
« l'AFDC-A votre parti politique, est implanté à Uvira plus qu'à Kabare. Depuis 2011, le territoire d'Uvira a donné quatre sièges à l'AFDC dont: deux sièges à la députation nationale et deux autres à la députation provinciale. Il est cependant inacceptable de constater que chaque fois qu'il y a des postes à pourvoir, vous servez toujours Kabare, oubliant que c'est Uvira qui constitue le plus grand fief électoral de l'AFDC en RDC. » ont ils écrit.
La même source se demande si réellement les ressortissants d'Uvira membres de l'AFDC n'ont pas de compétences capables d'assumer les responsabilités au sein du gouvernement ou des entreprises pour que Lukwebo puisse avoir raison de les oublier. Elle appelle le président de l'AFDC-A à cesser avec cette «injustice» car d'après elle, elle pourra lancer une campagne contre son parti politique au niveau de la ville et du territoire d'Uvira.
« Notre indignation est d'autant plus grande que lors des nominations par le Président de la République, vous avez toujours promis les fils de Kabare, oubliant totalement Uvira. pourquoi ces deux poids deux mesures ?» s'indigne la jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa.
Et de conclure : « Nous, jeunesse d'Uvira vivant à Kinshasa, dénonçons cette discrimination dont sont victimes les ressortissants d'Uvira membres de l'AFDC-A. Nous interpellons votre conscience sur ce manque de considération qui nous obligera prochainement de lancer une campagne contre l'AFDC dans notre territoire. Nous méritons mieux. » insistent les signataires de ce document.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
