La LUCHA RDC-Afique s'exprime sur la collaboration entre le M23 et les groupes armés GUMINO.
Published on Tuesday 19 March 2024 - 12:03
Le Mouvement Citoyen de lutte pour le changement LUCHA RDC-Afique section d'Uvira signale la présence du M23 dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Les militants de ce mouvement Citoyen ont fait savoir qu'un groupe des combattants M23 collabore déjà avec certains groupes armés dont TWIGWANEHO de Makanika, RED TABARA, GUMINO et ANDROID dans l'objectif de déstabiliser la sécurité nationale.
Ils ont fait cette annonce mercredi 13 mars 2024 au cours d'une déclaration faite devant la presse locale dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, la LUCHA RDC-Afique dénonce la présence des groupes armés dans les hauts plateaux d'Uvira, craignant ainsi des exactions qui pourraient être commises par ces derniers, suite à l'inaction du gouvernement congolais.
« Il serait difficile de terminer cette déclaration sans pour autant signaler que le plan machiavélique du Rwanda ne se limite pas seulement au Nord-Kivu, mais s'étant aussi dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira. » ont ils signalé.
« Dans cette partie se trouve déjà un groupe des combattants du M23 qui collaborent avec certains groupes armés dont TWIGWANEHO de Makanika, RED TABARA, GUMINO et ANDROID dans l'objectif de déstabilisation de la sécurité nationale. » ont-ils regretté.
Face à cette situation, ces militants de la LUCHA RDC-Afique axe Uvira exigent au président Félix Tshisekedi de passer à l'action pour mettre hors d'état de nuire les ennemis de la RDC.
À en croire les militants de la LUCHA RDC-Afique, le chef de l'État doit créer urgemment les services de renseignement compétents pour identifier tous les officiers et agents des institutions complices du M23, afin de les déférer devant la justice pour des sanctions exemplaires.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
