La Monusco montre aux journalistes ses réalisations dans le territoire d'uvira.
Published on Thursday 29 September 2022 - 13:27
Les chevaliers de la plume du Sud-Kivu visitent depuis mardi 27 septembre 2022 différents projets exécutés dans la ville et territoire d'uvira sous l'appui financier de la mission des organisations des nations unies pour la stabilisation de la RDC Monusco.
Ce mercredi 28 septembre, ces journalistes se sont rendus dans le territoire d'uvira, après une visite effectuée à la veille aux installations de la mairie d'uvira, au quartier général du commendement militaire du secteur opérationnel sokola2, à la prison centrale et sur le tronçon routier Uvira-Baraka, en ville d'uvira.
D'après la chef de bureau de la section de communication stratégique et information publique à la Monusco Sud-Kivu, il s'agit d'un voyage de presse organisé dans la ville et territoire d'uvira ainsi qu'à Baraka pour permettre aux professionnels de médias de palper du droit les réalisations de la Monusco, afin d'informer à la population locale.
Pour le voyage de presse du mercredi 28 septembre, les chevaliers de la plume ont visité à kiliba le projet d'appui à la capacitation et apprentissage des métiers aux jeunes sortis des groupes armés, aux jeunes désœuvrés à risque et aux femmes vulnérables dans la plaine de la ruzizi en territoire d'uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit d'une usine et d'un dépôt pour la savonnerie, projet exécuté par Graden, sous le financement de la Monusco.
Dans la cité de sange, les journalistes ont d'une part palpé du doigt un bâtiment construit par la Monusco en faveur de la police nationale congolaise. C'est le commissariat territorial de la PNC plaine de la ruzizi basé à sange, un projet exécuté par la caritas Uvira, sous l'appui financier de la Mission Onusienne.
D'autre part le bâtiment abritant les installations administratives de la cité de sange a été visité. Ce bureau a été construit par HADEC à travers le financement de la section des affaires civiles de la Monusco.
Après un échange avec le commandant du groupe mobile d'intervention GMI et le chef de groupement de Bwegera, les chevaliers de la plume sont allés voir la coopérative laitière de Bwegera, un projet Ujamaa, exécuté par Acta SARL, avec l'appui financier de ZOA RDC et du Fonds de cohérence pour la stabilisation.
À cela s'ajoute le projet complémentaire d'opérationnalisation de la laiterie communautaire de Bwegera, projet exécuté sous le financement de la Monusco.
Retenez que ce voyage de presse s'est poursuivi ce jeudi 29 septembre en ville de Baraka au Sud-Kivu. Les journalistes qui participent dans cette visite sont notamment ceux de Bukavu, de la ville et du territoire d'uvira ainsi que de Baraka, accompagnés d'une journaliste de La RFI, celui de la radio Okapi et la cheffe de la communication stratégique et information publique à la Monusco Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
