La population appelée à prier pour le président de la République et pour la nation congolaise.

Published on Saturday 30 April 2022 - 19:58

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La population d'uvira s'est rassemblée cet après-midi du samedi 30 avril 2022 au stade de l'unité avec les autorités locales et la délégation du conseiller principal de la présidence chargé de la culture et art et affaires religieuses pour prier, louer, adorer l'éternel et mettre la RDC dans les mains de Dieu.

C'est dans une croisade de prière organisée par la mairie d'uvira au Sud-Kivu, sous l'initiative et le haut patronage du président Félix Antoine Tshisekedi. Une foule immense de la population a été observée au stade de l'unité, notamment les chrétiens et les représentants des confessions religieuses, les musulmans, les chefs des services de l'État et différentes couches des habitants de la ville, ont été tous présents à ce grand événement spirituel.

Prenant la parole dans cette croisade, les différents chefs des confessions religieuses, ont tous sensibilisé la population sur la cohabitation pacifique, la réconciliation et l'amour du prochain comme seul facteur de paix et du développement de la RDC. Les confessions religieuses ont profité cette occasion pour inviter les groupes armés à déposer les armes et rejoindre la vie normale pour la paix à l'Est du pays.

Dans une interview accordée à la presse locale, le conseiller principal du présent de la République chargé de la culture, art et affaires religieuses Abbé Théo Thilumba wa Kabeya a expliqué l'essentiel de cette croisade.

« Nous nous sommes déplacé de Kinshasa et on a déjà fait des tours. Nous étions à Lubumbashi, au Matadi, à kindu et aujourd'hui nous sommes à Uvira et nous allons continuer dans d'autres provinces pour amener les Congolais à prier pour la nation, à prier pour le président, mais la prière d'ici à uvira a un cachet particulier lequel consiste à mettre l'accent sur la paix et la réconciliation. La paix, surtout à l'Est du pays. » a laissé entendre l'abbé Théo Thilumba wa Kabeya.

Il a précisé que la question de paix et de sécurité préoccupe davantage le président de la République. « Vous savez qu'il a décrété un état de siège, mais il a compris qu'il ne faut pas résoudre les problèmes seulement sur le plan diplomatique, politique et militaire, mais il faut aussi voir la part de Dieu. c'est ainsi que nous avons organisé cette croisade ici à Uvira pour prier dans ce sens. » a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : « Il était question donc de prier pour la nation et prier pour le président de la République. Vous savez que le Président de la République c'est un don de Dieu. Une grâce particulière que Dieu a donné à notre pays. Parce que dans ce pays, vous vous rappelez depuis Mobutu, tous les gens prieaient dans les églises et ils demandaient à Dieu de les donner un président qui connaît Dieu. Et aujourd'hui, nous avons un serviteur de Dieu, un président qui place Dieu au centre de tout, et toute sa vision tourne autour de l'homme. C'est pourquoi il a un sens humaniste. Il ne veut pas voir un congolais souffrir. » a fait savoir le conseiller du collège de la présidence en charge de la culture, art et affaires religieuses.

Notre interlocuteur a demandé à la population d'uvira de renouveler la confiance au chef de l'état et continuer à prier pour lui et pour la nation. « Ce que je peux demander à la population est de se retrouver en leur chef le président de la République. Aujourd'hui il est en train de tendre vers la fin de son mandat, alors la population va renouveler la confiance en lui pour qu'il continue la mission que Dieu lui a donné. » conclut Abbé Théo Tshilumba wa Kabeya.

Placide Kefa Karago.


Merci de laisser un commentaire