La REGIDESO a réceptionné ce jeudi 30 mai 2024, 7 milles litres de carburant.

Published on Friday 31 May 2024 - 01:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Comité International de la Croix-Rouge CICR-Uvira a offert 7.000 litres de carburant au centre de distribution d'eau potable de la REGIDESO pour faire fonctionner son groupe électrogène et distribuer de l'eau potable à la population d'Uvira.

La cérémonie de remise et reprise de ce diesel s'est déroulée ce jeudi 30 mai 2024 à l'usine de la REGIDESO de Mulongue en ville d'Uvira au Sud-Kivu. C'était en présence de certains acteurs de la société civile, des agents de ce centre de distribution d'eau, du chef de quartier Rombe1 et de l'autorité urbaine d'Uvira.

Ces 7.000 litres de carburant seront utilisés pendant 6 semaines pour faire fonctionner le générateur de la REGIDESO, afin de la permettre de distribuer de l'eau potable dans les robinets des différents quartiers de la ville d'Uvira et une partie de la cité de Kiliba.

La REGIDESO sera en train d'utiliser ces 7 milles litres de carburant en fonction de 1.200 litres par semaine, a indiqué le pasteur Rusimbana Venas chef de centre de cette société de commerce d'eaux potables.

Remerciant le CICR pour cet appui en carburant, le chef de centre de la REGIDESO d'Uvira a rassuré à la population de la disponibilité de l'eau potable pendant ces 6 semaines et sur une grande partie de la ville d'Uvira et à Kiliba.

Il a signalé que le groupe électrogène de son entreprise consomme 35 litres de carburant par heure, raison pour laquelle la REGIDESO va d'abord travailler 4 jours d'affilée, afin de chasser de l'air de la conduite, puis distribuer de l'eau potable à la population.

À la question de savoir si la population d'Uvira sera dans la gratuité de l'eau pendant cette période ou dans la baisse de prix de consommation, Pasteur Rusimbana a laissé entendre que la REGIDESO continuera à recouvrer les factures pendant et après ces 6 semaines.

Dans une interview accordée à la presse, Touré Bakari chef de bureau du CICR-UVIRA a affirmé que son organisation a fait ce geste pour apporter sa contribution à la REGIDESO, afin que cette dernière distribue de l'eau potable à la population pour lutter contre la maladie de choléra.

Il a invité la population d'Uvira à avoir confiance en CICR car selon lui, c'est une organisation internationale qui intervient pendant la crise humanitaire et que ses agents doivent circuler librement pour secourir les vulnérables ou apporter assistance aux citoyens en état de besoins.

Dans son mot de circonstance au cours de la remise de ce carburant, le maire de la ville a salué cette donation qu'il a jugé utile, invitant ainsi les agents de la REGIDESO de bien gérer ce diesel pour une distribution meilleure de l'eau potable.

Kiza Muhato prévient : « Tout celui qui osera détourner même un litre de ce carburant sera arrêté et traduit en justice. »

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire