L’APEBD-Asbl s’engage dans la vulgarisation de la culture de banane plantain pour lutter contre la faim.
Published on Tuesday 04 February 2025 - 22:36
Dans le cadre de son projet de vulgarisation de la culture de banane plantain et de lutte contre la faim, l’Association pour la Protection de l'Environnement et le Développement Bien-Être Durable (APEBD-Asbl) a organisé, ce samedi 1er février 2025, une activité de plantation de bananiers dans le groupement de Runingu, en plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira.
L'événement a mobilisé la population locale ainsi que les membres de l’APEBD-Asbl, venus accompagner cette initiative visant à renforcer la sécurité alimentaire dans la région. Madame Feza Lucie Mashungu, cheffe de projet au sein de l’APEBD-Asbl, a expliqué, lors d’une interview accordée à notre média, que cette initiative s’inscrit dans une vision de lutte contre les carences alimentaires et d’augmentation de la production fruitière dans la ville et le territoire d’Uvira.
« Ce projet vise à contribuer à la réduction des carences alimentaires et à l’augmentation des fruits en passant par l’exploitation agricole de banane plantain dans la région », a-t-elle déclaré.
Elle a, par ailleurs, exhorté la population locale à prendre soin de cette plantation de plus de 3 000 bananiers, en veillant à les protéger contre les animaux en pâturage, notamment les vaches et les chèvres, susceptibles de les endommager.
L’APEBD-Asbl ne cesse de multiplier ses efforts pour améliorer les conditions de vie des habitants du territoire et de la ville d’Uvira. En plus de cette récente activité à Runingu, l’association met à disposition de la population diverses variétés de plantes issues de son site de plantation basé à Kalundu.
Grâce à son engagement en faveur du développement durable, l’association contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi au renforcement de l’autosuffisance alimentaire des communautés locales.
Cette action de vulgarisation de la culture de banane plantain s’inscrit dans une dynamique de résilience alimentaire et d’autonomisation des agriculteurs locaux, un pas de plus vers un développement agricole durable à Uvira.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
