L'armée promet de poursuivre en justice le présumé militaire qui aurait ouvert le feu à des passagers à bord d'une embarcation motorisée à Kazimiya.
Published on Monday 18 April 2022 - 18:01
Des pertes en vies humaines et des blessés sont signalés dans les après midi de ce lundi 18 avril 2022 vers 13h lors des mésententes qui ont été déclenchées abord d'une embarcation motorisée entre un policier et militaire des FARDC en plein voyage dans le lac Tanganyika.
D'après des témoins sur place, cette scène macabre s'est passée dans l'embarcation, dans le lac Tanganyika à kazimiya, dans le secteur de Nganja, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Pendant les échauffourées entre ces deux agents de sécurité, nos sources font savoir que le militaire aurait tiré à bout portant sur le policier qui a succombé sur le champ. Il a ensuite ouvert le feu à certains passagers qui se trouvaient embarqué dans ce navire.
Sur place, le bilan des structures de la société civile fait état des six personnes mortes et douze blessées.
Le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu, Marc Elongo confirme cette nouvelle, mais dresse un bilan de cinq personnes mortes et quelques blessés.
«Je vous confirme cette information. Ce lundi 18 Avril 2022, aux alentours de 13h, un militaire des FARDC, gradé Matelo de l'unité des Fusiliers Marins a pour des raisons personnelles qui n'engagent pas les Forces Armées, ouvert le feu sur une embarcation motorisée qui quittait le port de Kazimia dans la localité de KAZIMIA, situé dans le groupement de BASIKALANGWA, secteur de NGANDJA en territoire de FIZI.>> a écrit le lieutenant Marc Elongo.
Et d'ajouter : « Au nom des FARDC, le commandant secteur opérationnel SUKOLA2 SUD SUD KIVU presente les condoleances les plus attristés a toutes les familles des illustres disparus et s'engage personnellement a ce que cet incivique et hors la loi soit arreté et qu'il reponde a la riguer de la loi. >> précise le porte-parole du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, dans une communication adressée à la presse.
Eu égard ce qui précède, que pensez vous ?
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
